logo

Le Canada compte 129 000 chômeurs de plus en janvier

Au Canada, 129 000 employés se sont retrouvés sans emploi en seulement un mois. Le taux de chômage a bondi à 7,2 %, soit nettement au dessus des prévisions des analystes qui tablaient sur 6,8 % pour la même période.

AFP - Le Canada a connu une saignée record de 129.000 emplois en janvier, avec les pertes les plus importantes jamais enregistrées dans le secteur manufacturier, ce qui a fait bondir le taux de chômage de 0,6 point à 7,2%, a annoncé vendredi l'institut de la statistique.

"Ce déclin de l'emploi excède toute autre baisse mensuelle survenue durant les précédents replis économiques des années 1980 et 1990", a souligné Statistique Canada dans un communiqué.

Cette chute est nettement plus prononcée que les 40.000 pertes d'emploi attendues par les analystes. Ceux-ci prévoyaient que le taux de chômage monterait à 6,8% contre 6,6% en décembre.

En janvier les pertes d'emploi ont été presque exclusivement dans le travail à temps plein et la plus forte baisse a eu lieu dans le secteur manufacturier, avec une perte de 101.000 postes.

C'est la baisse mensuelle la plus importante jamais observée dans ce secteur depuis que des données comparables sont disponibles, a précisé Statistique Canada.

Les pertes observées en janvier sont la troisième baisse mensuelle consécutive. Depuis octobre, l'économie canadienne a perdu 213.000 emplois.

Sur 33 millions d'habitants le pays a une population active de 18 millions de personnes.