Presse française, Mardi 26 AVRIL. A la Une de la presse française ce matin, le 29ème sommet franco-italien qui doit se tenir aujourd’hui à Rome. Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy ont plusieurs contentieux à évoquer, le premier étant sans conteste la question des réfugiés en provenance des pays arabes, aujourd’hui en révolte.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de la presse française ce matin avec le Figaro , qui revient comme l’ensemble de vos journaux sur le 29eme sommet franco-italien qui doit se tenir aujourd’hui à Rome.
Un sommet qui va être très largement consacré à la question de l’immigration, et sur ce sujet nous dit le Figaro ce matin, "Sarkozy et Berlusconi ont bien l’intention d’interpeller l’Europe".
Ils veulent une remise à plat des accords de Schengen sur la libre-circulation des personnes en Europe, et pour le Figaro pas de doute ce matin : ce serait là la "juste réponse" à apporter "au défi migratoire" lié aux révolutions dans les pays arabes.
"Europe : va-ton assister au retour des frontières ?" interroge de son côté Libération .
Avec une analyse sensiblement différente sur ce que le journal perçoit comme "la tentation de la forteresse".
Pas de doute, en tout cas, cette question des migrants tunisiens n’est pas seulement française ou italienne : c’est "un enjeu européen" nous dit la Croix ce matin.
Le quotidien catholique qui rappelle que dans son message prononcé dimanche Benoît XVI a appelé à "la solidarité de tous" avec les "réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères".
Du côté des quotidiens économiques, dans les Echos , on s’intéresse aux chiffres, avec une enquête dont les conclusions iraient à l’encontre de certaines idées reçues.
En France, nous expliquent les Echos , l’immigration n’explose pas et elle ne pèse ni sur les comptes sociaux ni sur le marché de l’emploi.
Bref ce sont finalement plusieurs "contre-vérités" que le journal dégoupille ce matin - avec cette autre info à lire au passage : "il entre moins d’immigrés aujourd’hui en France qu’au début du 20eme siècle".
Du côté de la Tribune , on parle aussi de ce "retour des frontières en Europe", et on s’intéresse au fait que finalement "Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi se ressemblent. Même propension à étaler leur vie privée, même goût de la provocation qui exaspère leurs opposants, même pragmatisme dénué de toute attache idéologique. L’un comme l’autre gouvernent avec l’extrême droite, (cette) extrême droite (qui) est en train de définir l’agenda politique du Continent, en s’appuyant sur l’immense fatigue d’Europe qui a envahi les peuples".
La ressemblance et la discorde entre la France et l’Italie sur la question de l’immigration, mais pas seulement : c’est à voir pour finir dans le Monde daté d’aujourd’hui, avec un article qui prend finalement un peu de recul sur tout ça : ça s’appelle "Clichés et malentendus pour un vieux couple presque sans histoires".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.