, envoyé spécial à Abidjan – Avec la résidence des chefs d'État ivoiriens, le siège de la présidence ivoirienne a été le théâtre des combats violents qui ont opposé les partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara lors de la bataille d'Abidjan. Reportage en images.
Siège du pouvoir ivoirien, le palais présidentiel d'Abidjan surplombe la baie du Banco, dans le quartier du Plateau qui fut au cœur de la bataille pour le contrôle de la capitale économique ivoirienne. Pris d'assaut lundi dernier par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) au moment même où Laurent Gbagbo était arrêté dans sa résidence de Cocody, le bâtiment est vite tombé entre les mains des hommes d'Alassane Ouattara. Apprenant la chute de leur leader, les partisans du président déchu chargés de défendre le site n'ont alors opposé qu'une résistance de circonstance aux coups de boutoirs des FRCI...
Aujourd'hui, le complexe présidentiel ivoirien est contrôlé par les hommes de Cherif Ousmane, l'ex-commandant de zone de la ville de Bouaké, dans le nord du pays, devenue la capitale de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN). Considéré comme l'un des chefs les plus aguerris des ex-FN, celui que l'on surnomme “papa Guépard” fut aussi un acteur de tout premier plan de la tentative de putsch perpétrée contre Laurent Gbagbo en septembre 2002.