logo

Cette semaine, nos Observateurs nous parlent de la vie barricadée des Abidjanais, de la révolte des Kurdes de Syrie contre le président Bachar al-Assad, et d’une nouvelle pirogue écologique qui fait son apparition dans les ports sénégalais.

Présentation: Julien Pain. Equipe éditoriale: Lorena Galliot, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Peggy Bruguière.

SUJET 1 : COTE D’IVOIRE

Alors que les combats faisaient rage à Abidjan, entre forces loyales au président sortant, Laurent Gbagbo, et celles d'Alassane Ouattara, les habitants se sont restés terrés chez eux pendant plusieurs jours. Nous avons parlé à plusieurs de nos Observateurs pendant ces heures difficiles, et notamment à des ressortissants français.

Observateur : Yves, un Français qui habite Abidjan depuis 5 ans.

SUJET 2 : SYRIE

Alors que depuis des semaines les manifestations se multiplient dans plusieurs villes de Syrie, la région du Kurdistan restait jusqu'à présent étrangement calme. Les Kurdes, opposants de longue au régime du président Bachar al-Assad, ont tergiversé mais ont finalement rejoint le mouvement initié par leurs concitoyens arabes.

Observateur : Khaled Jamil Mohamed, à Qamishli, au nord de la Syrie.

SUJET 3 : SENEGAL

Notre dernier Observateur a inventé un moyen de locomotion à la fois économique et sûr pour les pécheurs sénégalais. On pourrait appeler son invention la "pirogue cerf-volant".

Observateur : Stéphane Blanco dans la région de Dakar, au Sénégal.