logo

Christopher Hill devrait être nommé ambassadeur en Irak

Christopher Hill devrait être nommé ambassadeur des États-Unis en Irak par Barack Obama. Ce diplomate de carrière, principal négociateur américain dans le dossier nord-coréen ces dernières années, remplacerait Ryan Crocker à Bagdad.

REUTERS - Christopher Hill, diplomate de carrière qui était ces dernières années le principal négociateur américain dans le dossier nord-coréen, devrait être nommé ambassadeur des Etats-Unis en Irak, a déclaré lundi à Washington un responsable gouvernemental qui a requis l'anonymat.

S'il est officiellement nommé par le président Barack Obama et confirmé par le Sénat, il remplacera à Bagdad Ryan Crocker, un arabophone qui a été auparavant ambassadeur des Etats-Unis en Syrie mais aussi au Koweït et au Liban.

Obama s'est engagé pendant la campagne présidentielle à rapatrier dans les 16 mois suivant son investiture les 140.000 soldats américains présents en Irak. Dimanche, il a indiqué qu'un nombre considérable de ces militaires rentreraient au pays dans un délai d'un an.

Hill a passé ces quatre dernières années en tant que secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires d'Extrême-Orient et du Pacifique, et comme négociateur en chef américain aux "pourparlers" à six consacrés aux programmes nucléaires nord-coréens.

Auparavant, il avait servi comme ambassadeur en Corée du Sud, en Pologne et en Macédoine, ainsi que comme émissaire spécial au Kosovo. Il parle le polonais, le serbo-croate et le macédonien.