Cette semaine, nos Observateurs nous parlent des réfugiés touaregs qui fuient la Libye, des manifestations anti-gouvernement en Croatie et des combats d'ours au Pakistan.
Présentation: Lorena Galliot. Equipe éditoriale: Julien Pain, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Paul Larrouturou, Cécile Loïal.
SUJET 1: LIBYE - NIGER
Notre premier Observateur nous parle d’une conséquence méconnue du conflit qui fait rage actuellement en Libye : le retour des Touaregs dans leurs terres d’origine. Sans argent, privés de tout, ces nomades entament une traversée périlleuse du désert à bord de camions pour rejoindre le Niger. Notre Observateur est là pour les accueillir.
Observateur: Assan Midal, à Agadez, Niger.
SUJET 2: CROATIE
Alors que tous les regards sont braqués sur les Révolutions Arabes, un autre pays connaît depuis plusieurs semaines des manifestations quasi quotidiennes qui réclament la démission du gouvernement. Et cette fois-ci, c’est aux portes de l’Union Européenne.
Observateur: Mario Bajkuša, à Zagreb, en Croatie
SUJET 3: PAKISTAN
Notre dernier Observateur se bat pour mettre fin à une coutume particulièrement cruelle au Pakistan : les combats d’ours. Organisés par de puissants propriétaires terriens dans la région du Punjab, ils opposent un ours attaché et édenté à plusieurs chiens de combat enragés. Un affrontement sans merci.
Observateur: Jan Burbach, au Pakistan.