logo

Les services secrets américain et sud-coréen affirment que la Corée du Nord s'apprêterait à tirer un missile longue portée depuis un nouveau site. Pyongyang a rompu vendredi tous ses accords politiques et militaires avec Séoul.

AFP - La Corée du Nord s'apprêterait à expérimenter un missile longue portée depuis un nouveau site d'essai, a affirmé mardi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap alors que les tensions entre les Corées s'aggravent dangereusement.

Les services sercrets américain et sud-coréen ont récemment localisé un train transportant un objet cylindrique, possiblement un missile Taepodong-2, selon Yonhap.

Selon une source non identifiée cité par l'agence, les préparatifs en vue d'un tir d'essai pourraient être achevés d'ici un ou deux mois.

Le quotidien nippon Sankei Shimbun a affirmé que des satellites espions avaient mis au jour la livraison d'un conteneur capable d'abriter un missile sur le site de Tongchang, situé à environ 40 km au sud de la frontière avec la Chine.

Avec une portée de 6.700 km, le Taepodong-2 est théoriquement capable d'atteindre l'Alaska.

Pyongyang a annoncé vendredi la rupture de tous ses accords politiques et militaires avec sa voisine du Sud accusée de vouloir précipiter les deux pays "au seuil de la guerre".

Les relations entre les deux voisins, toujours officiellement en état de guerre depuis le sanglant conflit de 1950-53, se sont détériorées depuis l'arrivée au pouvoir en février 2008 du président Lee.

Ce conservateur, qualifié à l'envi de "traître" par Pyongyang, prône une ligne intransigeante à l'égard du Nord après une décennie de politique de la main tendue menée par son prédécesseur libéral.