logo

Presse française, Mercredi 23 MARS. La question de savoir comment stopper la progression du Front national au deuxième tour continue de déchaîner les passions à l’UMP…et dans la presse, qui revient aussi ce matin sur le soutien des Français à l’intervention en Libye. A voir aussi : des nouvelles du Yémen et de la Syrie.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Les divisions de la majorité face à la percée du Front national aux cantonales de dimanche dernier passionnent décidément les journalistes français : la est à la Une de Libération  : "Le FN affole la droite".
Un "archipel" de réponses à sa percée sont possibles.
Libération qui pose ce matin cette question : "Pourquoi est-il impossible aujourd’hui de dire aussi clairement qu’hier le refus du Front national ? Depuis plusieurs jours, nous assistons à beaucoup plus que de la cacophonie : une peur panique, une crise d’identité, peut-être les prémices d’une vraie division politique".
Du côté de l’Humanité , la réponse aux tergiversations de la droite est claire : l’UMP aurait  besoin d’un "sursaut républicain !" :…
Des divisions ? Quelles divisions ? Il n’y a pas de divisions à droite à la Une du Figaro  qui titre ce matin avec "la mise au point de Sarkozy" pour le second tour des cantonales. Le président de la République a clarifié la position de la majorité : "Le choix, c’est de s’abstenir ou voter PS. La seule chose exclue c’est de voter FN".
L’idée d’un front républicain continue pourtant de faire débat, à droite ; c’est d’ailleurs l’objet d’une tribune, toujours dans le Figaro . Elle est signée par l’écrivain Denis Tillinac : "Le front républicain peut être un piège". "Le pathos sur les "valeurs républicaines" n’a même plus les apparences de la crédibilité".
Et puis les journaux reviennent aussi ce matin sur la situation en Libye, et la décision  du président Sarkozy d’intervenir dans le pays, qui peut compter pour le moment sur a le soutien de la majorité des Français. C’est à voir à la Une de France Soir  : 66 % d’entre eux approuvent l’action du chef de l’Etat.
Mais prévient le Parisien ce matin, l’addition de cette intervention va être lourde.
A voir aussi dans le Monde daté d’aujourd’hui, cette question "le Yemen sera-t-il le prochain domino ?".
C’est l’objet d’une grande contre-enquête du Monde…qui nous explique que l’isolement d’Abdullah Saleh grandit, après le massacre de 52 manifestants vendredi dernier…
Et il y a aussi l’isolement croissant, en Syrie, de Bachar al-Assad. A voir dans Libération  : "l’insurrection  arabe sur le chemin de Damas", avec la mort, hier, d’au moins 5 manifestants…
Damas où aurait trouvé refuge le cousin de Kadhafi…qui se trouve être aussi, nous dit le Figaro , le sosie du colonel : "Cheveux noirs, longs et bouclés, Kadhaf al-Dam ressemble comme deux gouttes d’eau au Guide libyen".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.