La Banque du Japon a annoncé son intention d'acheter des actions des banques commerciales du pays pour 1 000 milliards de yens, environ 8,3 milliards d'euros, d'ici avril 2010. Cette mesure vise à les aider à surmonter la crise financière.
AFP - La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mardi qu'elle allait acheter pour 1.000 milliards de yens (8,3 milliards d'euros) d'actions détenues par les banques commerciales japonaises, dans le but de les aider à assainir leur portefeuille et à surmonter l'actuelle crise financière.
Ces achats, décidés mardi par le comité de politique monétaire, s'échelonneront jusqu'en avril 2010, a précisé la BoJ dans un communiqué.
Ils visent "à soutenir les efforts des institutions financières pour réduire les risques de marché associés à la détention d'actions, et donc à assurer la stabilité du système financier", a-t-elle expliqué.
Cette mesure avait déjà été adoptée par la BoJ au début de l'actuelle décennie. Il s'agissait alors de juguler une grave crise bancaire qui menaçait d'effondrement pur et simple le système financier japonais.
Les achats par la BoJ concerneront les actions de sociétés appartenant à la catégorie "investissement", c'est à dire dont la dette est notée "BBB-" ou plus par les agences de notation financières, et qui ne présentent donc pas de gros risques de défaillance. Les achats se feront au prix du marché.
Cet achat d'actions s'ajoute à une batterie de mesures d'urgence adoptées ces derniers mois par la banque centrale japonaise (rémunération des réserves obligatoires, achats d'obligations, etc.) pour soutenir le système financier et inciter les banques à prêter aux entreprises pour faire redémarrer l'économie.
Toutes les banques japonaises ont subi de lourdes pertes de portefeuille ces derniers mois à cause de l'effondrement des marchés boursiers mondiaux.
"Faire face aux risques de marché liés à la détention d'actions constitue (pour les banques) un défi critique", a estimé la BoJ.
Sous réserve de remplir certains critères de santé financière, les banques pourront demander à la BoJ de racheter une partie de leur portefeuille à hauteur de 250 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) par institution.
La banque centrale s'est engagée à ne pas revendre ces titres sur le marché avant le 31 mars prochain. Elle compte, en revanche, les céder avant le 30 septembre 2017, a-t-elle précisé dans son communiqué.
La Banque du Japon avait déjà acheté des actions aux banques entre novembre 2002 et septembre 2004. Elle avait commencé à s'en délester en Bourse en octobre 2007, avant d'interrompre ces ventes en octobre 2008 pour ne pas aggraver la débandade des marchés. Au 30 septembre 2008, elle détenait encore dans son portefeuille des actions d'une valeur de 1.273,5 milliards de yens (10,6 milliards d'euros) provenant de ces opérations d'urgence passées.