logo

Les Madrilènes se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions après avoir dominé Les Lyonnais pour la première fois de leur histoire (3-0). Chelsea décroche lui aussi son billet aux dépens de Copenhague.

Après six ans d’absence, le Real Madrid retrouve enfin les quarts de finale de la Ligue des champions. En huitièmes de finale retour, les Madrilènes ont battu l’Olympique Lyonnais sur le score sans appel de 3-0 dans leur antre de Santiago Bernabeu, ce mercredi. Avec, en prime, une petite revanche sur leurs bourreaux de l’an dernier, au même stade de la compétition…

Claude Puel était pourtant arrivé à Madrid avec l’intention de faire revivre le même scénario catastrophe qu’en 2010 aux Espagnols. Pour la rencontre, le coach des Gones a appelé trois joueurs de retour de blessure : Cris derrière, Aly Cissokho sur le côté gauche, et Yoann Gourcuff en meneur de jeu pour un schéma tactique offensif en 4-2-3-1.

Côté madrilène, José Mourinho n’effectue, lui, aucun changement majeur, à l’exception de la titularisation de Karim Benzema, en grande forme ces derniers temps. L’ex-Lyonnais avait débuté le match aller sur le banc.

Dès le début de la rencontre, sans surprise, les Madrilènes mènent la danse rapidement en s’appuyant sur leur puissance physique. Capables d’exécuter des accélérations collectives qui dépassent vite les défenseurs lyonnais, ils manquent de peu d’ouvrir le score dès la 3e minute, grâce à un Marcelo aussi fulgurant que précis dans ses gestes. Malgré cela, les Lyonnais tentent de faire comprendre à leurs adversaires du soir qu’ils ne sont pas venus faire du tourisme dans la capitale espagnole. Contrairement aux Marseillais qui ont pêché par manque d’expérience face à Manchester United mardi, les Gones ne font pas de complexe face aux Galactiques, du moins quand ils ont le ballon…

Benzema encore décisif

Titularisé, Yoann Gourcuff a donné satisfaction à Puel, en tout cas en première période, prêtant main forte à la défense en cas de besoin, tout en allant titiller l’ogre madrilène sur les phases offensives (27e). Mais en première mi-temps, seule une reprise manquée de Lisandro Lopez (12e) met Casillas, le portier espagnol, en réel danger.

Jusqu’à la 36e minute, les Lyonnais gardent d’ailleurs espoir. Mais c’est ce moment là que choisissent les Madrilènes pour ouvrir la marque par Marcelo, sur un une-deux avec Cristiano Ronaldo. L’OL, qui devait au moins marquer un but pour rester dans la course, doit désormais l’emporter. Une tâche qui se transforme vite en illusion en deuxième mi-temps.

De retour des vestiaires en effet, Karim Benzema, jusque-là plutôt discret, se met en évidence, d’abord lors d’une combinaison avec Özil (51e). L’ancien Lyonnais récidive ensuite à la 65e. Mais cette fois, il fait mouche en frappant le ballon à ras du sol à bout portant. Le cuir passe entre les jambes de Lloris, qui ne peut rien faire. L’enterrement des Lyonnais intervient par Di Maria, plein de grâce, qui pique un ballon oublié par la défense rhodanienne, encore une fois trop juste à ce niveau de la compétition (75e).

Les Lyonnais quittent logiquement la Ligue des champions avec un regret : celui de n’avoir pu prendre de vitesse des Madrilènes tout simplement magiques.

Dans l’autre match de la soirée, Chelsea a assuré le service minimum (0-0) contre la modeste équipe de Copenhague à Stamford Bridge. Un score nul qui permet cependant aux Anglais de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions après leur victoire à l’extérieur (2-0), il y a deux semaines, au Danemark.