Ses excuses n'y ont rien fait. Accusé d'avoir proféré des insultes racistes et antisémites dans un café très couru des nuits parisiennes, l'ex-styliste britannique de Dior sera jugé, au deuxième trimestre, devant le tribunal correctionnel de Paris.
AFP - Le styliste britannique John Galliano comparaîtra pour injure raciale au deuxième trimestre 2011 devant le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé mercredi le parquet de Paris dans un communiqué.
"A l'issue de l'enquête (...), le parquet de Paris fait savoir qu'il a décidé de poursuivre John Galliano par voie de citation directe devant le tribunal correctionnel du chef d'injures publiques envers des particuliers à raison de leur origine, de leur appartenance à une religion (...) proférées à l'encontre de trois victimes", indique le parquet.
Le styliste britannique pourrait être jugé au deuxième trimestre 2011, précise le parquet. Il risque 6 mois de prison et 22.500 euros d'amende.
L'affaire a commencé jeudi soir par une altercation entre le styliste et un couple dans un café à la mode du quartier du Marais à Paris, près de son domicile.
Interpellé en état d'ébriété, l'ancien directeur artistique de Dior est accusé d'avoir proféré des propos racistes et antisémites. Il nie les faits et a porté porté plainte pour diffamation. Il a toutefois présenté ses excuses mercredi.
Mercredi soir, son avocat, Me Stéphane Zerbib, dénonçant "un lynchage permanent" de son client, a souligné sur Canal+ que M. Galliano "n'est pas poursuivi en ce qui concerne la vidéo" diffusée sur internet, dans laquelle il dit adorer Adolf Hitler, mais uniquement pour les insultes proférées contre trois personnes dans le café parisien.
Et "les choses ne sont pas si claires dans ce dossier depuis le début", a-t-il dit, "c'est tout et n'importe quoi", avec "des gens qui déposent puis retirent des plaintes".
"Au-delà de ces propos" dans la vidéo "qui sont inacceptables", "nous voyons un homme qui est seul, qui est en proie à ses démons (...), qui est en état d'ébriété avancée et qui a fait un mélange d'alcool et de médicaments", a souligné l'avocat.
Et "quand vous avez quelqu'un dans un état de vulnérabilité extrême, vous pouvez vous attendre à tout", selon lui.
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé porter plainte contre le styliste pour "injure raciale", se disant "indignée par les insultes raciste et antisémite que John Galliano s’autorise à tenir".
Le couturier, "après avoir nié, puis s’être excusé, n’en est pas à son coup d’essai, comme en témoigne la vidéo qui le montre proclamer son amour d’Hitler", souligne l'UEJF, pour qui "sa notoriété ne l’autorise pas à se laisser aller à une telle violence raciste et antisémite".