
Presse française, Mercredi 23 FEVRIER. Le discours halluciné de l’auto-proclamé Guide de la révolution est repris partout dans la presse française. Un discours qui choque, et qui donne à voir la vraie mesure du personnage : celle d’un dirigeant "totalement dissocié du réel".
Le  + : Recevez tous les matins la  Revue de presse de France 24 sur votre  I-Phone   ou sur tout autre mobile. Et  également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
  Kadhafi "L’enragé"…c’est le titre  de  Libération  ce matin….avec cette  capture d’écran de son discours : Kadhafi, le doigt levé, et la fureur sur son  visage.
Le visage d’un "boucher", écrit  Libé, "qui a confirmé en 90 minutes – le temps qu’au duré son discours à la  télévision – la dimension délirante et pathologique de son personnage…totalement  dissocié du réel"….
 Libé qui nous raconte ces scènes de "liesse" et de "fureur dans Tobrouk libéré"….Avec ces jeunes gens qui ne  cachent pas leur joie devant l’arrivée de ces premiers journalistes qui arrivent  sans visas: "on vous attendait depuis si  longtemps !".
 "Il fait tirer à l’arme lourde sur  son peuple"… "Ce Kadhafi est complètement boucher"…Sourd et  ultra-violent…c’est à la Une du  Canard  enchaîné  qui paraît ce matin…
 Le  Figaro parle  du risque que survienne une "catastrophe" en Libye : "l’Etat libyen repose  sur des tribus disparates. (Et il) n’a jamais été ni très uni ni très  développé….l’est du pays est en état de sécession. L’armée se fissure ; et il  est possible que surgisse "une large zone où les populations seraient laissées  à elle-même", proies possibles alors des  islamistes"…
 Dans  Le Parisien , on peut lire cette interview  de Rama Yade : "Les droits de l’Homme ce n’est pas un gros  mot"….
L’ancienne secrétaire d’Etat aux  Droits de l’Homme qui avait provoqué un tollé en 2007 lors de la visite de  Kadhafi à Paris…
Elle avait déclaré à l’époque que la  France n’était pas un "paillasson" sur lequel le dictateur pouvait "s’essuyer  du sang de ses forfaits"…
 Une critique de la politique  étrangère française à lire dans  Le   Monde  également…
C’est une tribune rédigée par un  groupe anonyme de diplomates français …ils ont pris le pseudonyme "Marly"…Ils  écrivent : "A l’encontre des annonces claironnées depuis trois ans, l’Europe  est impuissante, l’Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine  nous a domptés et Washington nous ignore ! La voix de la France a disparu dans  le monde".
 "La Voix de la France perdue dans  le désert"….
A lire dans l’édito du quotidien  communiste l’Humanité …
 Et puis cette interview de Marc  Ferro dans  La  Croix .
L’historien nous explique que la  France n’est pas la seule à avoir loupé le coche du printemps  arabe.
  Retrouvez tous  les matins sur France 24 la Revue  de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de  Paris)  et la Revue  de presse internationale  (du lundi au vendredi à 9h10 et  13h10). Suivez également tous les  week-ends en multidiffusion la Revue des  Hebdos.
                                            
    
                
 
 