Les deux navires de guerre iraniens ont obtenu de la part du Caire l'autorisation de pouvoir emprunter le canal de Suez pour rejoindre la Syrie. Il s'agit d'une première depuis 1979. Israël la qualifie de "provocation".
AFP - Deux navires de guerre iraniens sont entrés mardi après-midi dans les eaux de la Méditerranée après avoir emprunté le canal de Suez, a-t-on appris auprès de l'Autorité exploitant le canal.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a appelé plus tôt dans la journée la communauté internationale à réagir "avec fermeté" à cette mission de la marine iranienne, considérée par Israël comme une "provocation".
Les deux navires, venant de la mer Rouge, s'étaient engagés mardi à l'aube dans le canal, une première depuis la Révolution islamique de 1979.
Selon l'agence officielle iranienne Fars, les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et l'Alvand, une frégate de patrouille, tous deux de construction britannique.
Le Kharg a un équipage de 250 personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères. L'Alvand est armé de torpilles et de missiles antinavires.
Les deux navires effectueront une visite "de routine" qui sera "de courte durée" en Syrie, a indiqué dimanche une source diplomatique iranienne.