logo

Le maire frondeur veut une "transition démocratique"

Andry Rajoelina, le maire d'Antananarivo, à la tête d'une fronde contre le régime du président malgache Marc Ravalomanana, a appelé à une "transition démocratique" dont il souhaiterait prendre la tête.

Retrouvez sur le site des Observateurs : "Pillages à Madagascar, notre Observateur raconte"

AFP - Le maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, à la tête d'un mouvement de contestation du régime en place et notamment du président malgache Marc Ravalomanana, affirme vouloir prendre la tête d'une "transition démocratique", dans un entretien avec des journalistes.

"Je veux être à la tête de cette transition démocratique. C'est le souhait de la population. Il faut du sang neuf, une nouvelle vision", a déclaré le maire d'Antananarivo, 34 ans, lors d'un entretien avec plusieurs journalistes jeudi soir à son domicile.

"Beaucoup de gens rêvent aujourd'hui, essaient de trouver d'autres solutions. La population voit l'avenir en un jeune en qui ils ont confiance, et pas avec d'autres personnes. (Ce jeune) il s'appelle +Andry TGV+ bien évidemment", a assuré le maire, surnommé par ses partisans TGV (Train à grande vitesse) pour son caractère fonceur.

De fait, à peine connu il y a un peu plus d'un an lorsqu'il se lance à la conquête de la mairie qu'il ravit en décembre 2007 à la majorité présidentielle, dès le premier tour, le jeune homme s'est rapidement imposé comme le principal opposant au régime du président Ravalomanana.

Selon le maire frondeur, "un gouvernement de transition" aura notamment pour mission de mener le pays à une élection présidentielle, "que nous allons organiser dans deux ans maximum".

Interrogé sur le rôle que pourrait jouer l'actuel président malgache dans cette transition, il n'a pas souhaité élaborer, se contentant d'un évasif: "l'histoire nous le dira".

Il s'est toutefois dit prêt à rencontrer le chef de l'Etat pour discuter d'une sortie de crise. "Mais dialoguer, cela veut dire accepter la revendication de la population qui réclame un gouvernement de transition", selon lui.