logo

Décès de Maria Schneider, jeune libertine du "Last Tango in Paris"

L’actrice française Maria Schneider est décédée ce jeudi à l’âge de 58 ans. Elle restera dans l'histoire du cinéma comme la jeune inconnue qui joue nue dans "Last Tango in Paris", aux côtés de Marlon Brando.

Maria Schneider restera éternellement cette jeune femme de 19 ans, tournant des scènes torrides dans les bras de Marlon Brando. Ce rôle a été la chance et le tourment de son existence. L’actrice française a beau avoir joué dans une cinquantaine de films depuis, c’est de "Last Tango in Paris", tourné en 1972 par le cinéaste Bernardo Bertolucci, dont tous les cinéphiles se souviennent. En 2007, dans une interview au quotidien britannique Daily Mail, elle s’en plaignait : "ce film a plus de 35 ans, mais c’est celui dont tout le monde me parle".

Interdit de diffusion à sa sortie en Italie, au Portugal, au Singapour et en Nouvelle-Zélande, classé "X" aux États-Unis, le film a fait scandale pour ses scènes de sexe, notamment où Marlon Brando utilise du beurre comme lubrifiant… Maria Schneider semble ne s’être jamais remise du sentiment d’avoir été "manipulée" par le réalisateur et "violée" par Marlon Brando. D’après ses souvenirs, recueillis par The Daily Mail, Brando n’avait pas apprécié non plus la direction d’acteurs de Bertolucci.

"J’étais très triste, parce que j’ai été traitée comme un sex-symbol, alors que je voulais être reconnue comme actrice. Tout le scandale au moment de la sortie du film m’a rendue folle. J’ai fait une dépression nerveuse, pris des drogues dures, fait des tentatives de suicide..."

Ses autres apparitions sur grand écran seront régulières mais n’auront pas la même aura. Elle est la fille de Jack Nicholson dans "Profession : Reporter", de Michelangelo Antonioni (1975), elle incarne Michèle dans "La Baby-Sitter", de René Clément (1975), elle est Léo dans "Merry-go-round" de Jacques Rivette (1989), elle joue dans le premier long-métrage d’Enki Bilal, "Bunker Palace Hotel" (1989)… et interprète son propre personnage dans "Les acteurs" de Bertrand Blier (2000).

Maria Schneider devait tourner dans "Caligula" (1979) de Bob Giccione et Tinto Brass, avec Peter O'Toole et Helen Mirren, avant de réaliser que le scénario était érotique. Elle y renonce. Elle s’était également vu offrir un rôle aux antipodes de son personnage habituel : Marie dans le "Jésus de Nazareth" de Franco Zeffirelli… Ce rôle, a-t-elle souvent raconté plus tard, a été le rendez-vous manqué de sa carrière. "À l’époque, je disais : ‘C’est pas mon truc, la Vierge Marie’, mais je le regrette beaucoup..."

Elle avait 58 ans, ce jeudi matin, lorsqu’elle est décédée à Paris des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.