Presse internationale, MARDI 2 FEVRIER. Les réseaux sociaux ne peuvent pas se substituer à l’activisme politique. En revanche ils permettent de compter les forces en présence et de comprendre ce que pense la majorité silencieuse. A voir aussi : "Une nouvelle ère pour l’Egypte" (El Watan)
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Avec une question ce matin : comment font les médias pour parler quatre jours de suite de la révolution en Egypte sans se répéter…. Ce matin dans la presse internationale on trouve une foule de « papiers d’angle », en plus des derniers faits.
En substance, l’article explique que les réseaux sociaux ne peuvent pas se substituer à l’activisme politique, à l’activisme civique. Le militantisme sur Facebook n’est pas très productif
En revanche là où les réseaux sociaux sont cruciaux, c’est qu’ils permettent de compter les forces en présence, ils permettent de comprendre ce que pense la majorité silencieuse, quelles sont les préférences des uns et des autres.
Ce n’est pas parce que tout le monde se tait que tout le monde est d’accord… Facebook permet par exemple de se rendre compte que la majorité des gens est contre Moubarak. Et ainsi quand on n’est pas seul on n’a plus peur.
Les réseaux sociaux permettent ensuite, cela va de soi, la coordination du mouvement.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.