
Le président Raul Castro, qui poursuit sa visite en Russie, première du genre depuis plus de 20 ans, s'est entretenu de manière informelle, jeudi, avec son homologue russe Dmitri Medvedev à la résidence de Zavidovo.
Reuters - Reçu jeudi par le président russe Dmitri Medvedev dans un pavillon de chasse qu'utilisaient autrefois les leaders soviétiques, le président cubain Raul Castro a pu se remémorer 'le bon vieux temps' du communisme triomphant.
"Je me souviens avec nostalgie de l'époque où nous faisions rôtir du lard dans la forêt", a confié le frère de Fidel Castro à son hôte, qui l'a régalé de jambon salé de sanglier et de vodka à la résidence présidentielle de Zavidovo, de la région de Tver, à l'ouest de Moscou.
Les frères Castro furent invités à de multiples reprises il y plus de vingt ans à Zavidovo, du temps où le pavillon de chasse était fréquenté par la nomenklatura du Politburo.
"Je ne sais pas si je vais manger cette fois du lard salé et du pain complet, mais en tout cas je suis là", a plaisanté Raul Castro en prenant place aux côtés du président russe devant le feu allumé dans la cheminée.
"Je suis très heureux de vous voir, non seulement en Russie mais aussi dans cette résidence forestière où vous êtes déjà venu", a répondu son hôte. "C'était il y a très longtemps et nous sommes heureux de votre visite pratiquement 25 ans plus tard."
Raul Castro est le premier dirigeant cubain à se rendre en Russie depuis la visite de son frère, en 1986, à l'occasion du Congrès du Parti communiste soviétique.
Le volet politique de sa visite, qui devrait être marquée par la signature d'accords, notamment dans le domaine de l'énergie, se déroulera vendredi au Kremlin.