logo

Les diplomates ivoiriens à l’étranger doivent choisir un camp. Gbagbo ? Ouattara ? Le choix est compliqué, et la situation n’est pas simple pour les expatriés ivoiriens. A voir aussi : Pourquoi les oiseaux américains meurent-ils en groupe ? Et l’arnaqueur aux 2500 femmes...

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
La crise ivoirienne est affreusement compliquée sur le terrain. Elle est aussi une source de casse-tête dans toutes les ambassades ivoiriennes à l’étranger.
"La délégation du RHDP au Burkina Faso a estimé que la chancellerie au Burkina qu’est l’ambassade est un territoire ivoirien."
"Une seule solution pour obtenir un visa : une fenêtre par laquelle les fonctionnaires ivoiriens encore présents traitent au compte-gouttes les dossiers."
L’ex-ambassadeur, un proche de Laurent Gbagbo, n’est plus là. "L’intérim est assuré par son adjoint, souhait formulé par Ouattara, avec l’aval tacite des autorités françaises. La nomination d’un nouvel ambassadeur pro-Ouattara est imminente."
Ivorian.net donne la parole à un diplomate ivoirien, Patrice Kipre,
Conseiller à la Mission de Côte d’ivoire Auprès des Nations Unies à Genève. Sa tribune est intitulée "Diplomates ivoiriens, quelle attitude en temps de crise ?"
Son engagement pro-Gbagbo est sans faille : "Dans cette confusion malheureuse, beaucoup de nos cadres d’administrations publiques et notamment des diplomates ne sont pas restés sereins et n’ont pas eu le discernement et la hauteur d’esprit nécessaires."
"Nous devons sans parti pris et sans état d’âme être du côté de nos institutions et porter devant les Etats du monde, la voix de la République de Côte d’Ivoire incarnée en SEM [son éminence] Laurent Gbagbo."
"J’exhorte personnellement le ministre des Affaires Etrangères de prendre dans un plus proche délai des mesures adéquates pour rappeler à l’ordre les diplomates et ambassadeurs dont le comportement en cette période de crise laisse planer le doute sur la sincérité du serment qu’ils ont volontairement prêté."
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.