Un des accusés dans le vol, en 2009, de l'inscription "Arbeit macht frei" ("le travail rend libre") de l'entrée du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, a été condamné, jeudi, à 32 mois de prison pour "incitation au vol" et sera transféré en Suède.
AFP - L'ancien leader néonazi suédois Anders Högström a été condamné jeudi à 2 ans et 8 mois de prison pour "incitation au vol" de l'inscription "Arbeit macht frei" de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, a annoncé le porte-parole d'un tribunal de Cracovie, dans le sud de la Pologne.
Anders Högström, 34 ans, plaidait coupable. "Il purgera sa peine en Suède, conformément à un accord avec la justice suédoise", a déclaré à l'AFP le porte-parole, Rafal Lisak.
"Il sera transféré en Suède aussitôt après que le verdict sera devenu exécutoire, dans sept jours", a-t-il précisé.
Le portique métallique avec l'inscription "Arbeit macht frei" ("le travail rend libre"), qui figurait au-dessus de la porte d'entrée de l'ancien camp de la mort nazi, avait été volé en décembre 2009 et retrouvé moins de trois jours plus tard, scindé en trois morceaux. Ses cinq voleurs polonais avaient immédiatement été arrêtés.
Ce vol de la tristement célèbre inscription d'Auschwitz avait suscité de vives réactions en Pologne, en Israël, et parmi les anciens déportés.
L'Allemagne nazie a exterminé de 1940 à 1945 à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes dont un million de Juifs. Les autres victimes de ce camp furent surtout des Polonais non juifs, des Roms et des prisonniers soviétiques.