logo

Des drones américains ont mené trois attaques vendredi dans le district de Khyber au nord-ouest du Pakistan, voisin de l'Afghanistan, provoquant la mort de dizaines d'insurgés. La veille, une frappe avait déjà visé cette région.

AFP - Au moins 25 insurgés ont été tués dans trois frappes de drones américains visant le district tribal de Khyber, dans le nord-ouest du Pakistan, limitrophe de l'Afghanistan, ont annoncé vendredi des responsables pakistanais dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan faisait état de 16 insurgés tués.

Ces tirs de missiles ciblent pour le deuxième jour consécutif la même région, la vallée de Tirah.

Selon les autorités locales, les trois tirs de missiles ont détruit des cibles dans le district tribal de Khyber proche de la capitale du nord-ouest Peshawar, où sept insurgés avaient été tués la veille par un autre tir effectué par un drone américain.

La première frappe vendredi a détruit des habitations dans la zone de Sipah, tuant au moins cinq insurgés. Deux missiles ont ensuite été tirés par un autre drone sur une autre zone d'habitation à Malakdin Khel, tuant cinq autres insurgés.

Les responsables pakistanais ont fait état d'un troisième tir de missile depuis un drone américain dans le village de Sandana.

La campagne de tirs des drones américains Predator ou Reaper a été lancée en 2004 sur le nord-ouest du Pakistan.

Elle s'est nettement intensifiée depuis l'été 2008 et les salves de missiles sont devenues très fréquentes ces derniers mois.