logo

Une quarantaine de morts dans le naufrage d'un ferry

Un bateau de bois, transportant 80 personnes alors qu'il n'était autorisé à en transporter que 20, a fait naufrage dans les forts courants du fleuve Gianh au sud de Vinh au Vietnam. Les secours n'ont pu sauver que 36 passagers.

AFP - Au moins 40 personnes sont mortes dans le naufrage d'un ferry dimanche sur un fleuve du Vietnam, a indiqué un responsable provincial.

"40 corps ont déjà été récupérés et nous continuons les recherches", a indiqué à l'AFP Luong Ngoc Binh, chef provincial du Parti communiste, expliquant que "plus de 80 personnes se trouvaient sur le bateau", autorisé à en transporter seulement 20.

Le bateau de bois a sombré dans de forts courants et de forts vents à 20 mètres de la rive, au sud de la ville de Vinh, sur le fleuve Gianh, dans la province de Quang Binh (centre), au centre du Vietnam, a-t-il expliqué.

Au moins deux ou trois personnes étaient encore portées disparues, tandis que 36 personnes ont été secourues.

Le ferry transportait des passagers vers un marché à l'occasion du nouvel an lunaire du Têt.

L'accident s'est produit vers 8h00 locales (01h00 GMT).

Selon M. Binh, l'accident est dû à la surcharge du bateau. "Les passagers n'ont pas obéi à la loi, ils se sont précipités pour aller faire leurs courses pour le Têt", a-t-il expliqué.

Le capitaine et propriétaire du bateau a été arrêté, pour avoir embarqué plus de passagers que ne le prévoit le règlement.

Selon M. Binh, il y avait des gilets de sauvetage à bord du bateau, "mais l'accident est arrivé si vite que les gilets n'ont été d'aucun usage".

Tags: Vietnam,