logo

Monfils, Llodra, Clément, Simon et Gasquet affronteront la Serbie

Guy Forget, le capitaine de l'équipe de France de tennis, a sélectionné Gaël Monfils (photo), Michaël Llodra, Arnaud Clément, Gilles Simon et Richard Gasquet pour affronter la Serbie en finale de la Coupe Davis, les 3, 4 et 5 décembre, à Belgrade.

AFP - L'équipe de France de Coupe Davis sera composée de Gaël Monfils, Gilles Simon, Michaël Llodra, Arnaud Clément et Richard Gasquet pour aller défier la Serbie en finale du 3 au 5 décembre à Belgrade, a annoncé le capitaine Guy Forget mardi à Saint-Cyprien.

C'est une sélection sans surprise dans la mesure où Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau sont tous deux forfaits pour la finale sur blessure.

Elle n'est cependant pas encore définitive puisque Forget doit encore retrancher un nom de cette liste de cinq joueurs - quatre titulaires et un remplaçant - le jour du tirage au sort prévu à la veille de la finale, le jeudi 2 décembre à Belgrade.

D'ici là, le capitaine français a, comme son homologue serbe, également l'occasion de changer deux des cinq joueurs appelés, en cas notamment de blessure ou de grosse méforme.

"Comme le veut l'ITF (la Fédération internationale), j'ai retenu quatre joueurs qui sont Gaël Monfils, Gilles Simon, Michaël Llodra et Arnaud Clément mais je place Richard Gasquet dans ce groupe car pour une rencontre de cette importance il me paraît primordial de préparer cinq joueurs", a commenté Forget.

Des cinq joueurs sélectionnés mardi, deux - Monfils, N.1 national et N.12 mondial, ainsi que Llodra, incontournable en double - semblent avoir leur place assurée dans le quatuor chargé d'aller conquérir le dixième Saladier de l'histoire du tennis français en Serbie.

Simon, 42e mondial, est candidat pour être le N.2 en simples, tout comme Gasquet, 29e mondial qui postule également pour le double, à moins que Forget ne décide d'aligner Llodra, 23e mondial, également en simples.

Clément, 79e mondial, se cantonne dans cette configuration à faire la paire avec Llodra, qui fut longtemps son partenaire sur le circuit, en double.

Si Forget a répété à plusieurs reprises qu'il allait attendre de connaître la nature exacte de la surface déroulée à la Belgrade Arena avant de faire son choix, il aura de premières indications lors du stage de cinq jours que les Bleus ont entamé lundi à Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales.

Les Français doivent s'envoler pour Belgrade dimanche prochain.