logo

Côte d’Ivoire : "La preuve est faite que les africains peuvent se surpasser" (Le Pays)

Presse internationale, JEUDI 4 NOVEMBRE. Le score de Laurent Gbagbo "est bien celui d’un chef d’Etat en exercice", "Les scores fleuves ne reflètent jamais la réalité". "Incontestablement, la méthode à l’ivoirienne a de quoi inspirer (…)". Après les premiers résultats de la présidentielle en côte d’Ivoire, la presse africaine est positive. A voir aussi : L’Amérique Divisée, Paul le Poulpe II.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

La presse africaine regarde de prêt ce qui se passe en côte d’Ivoire… Les premiers résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle donnent 38% à Laurent Gbagbo, et pour son grand rival du Nord, l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara, 32 à 34%.
La presse ivoirienne en ligne ce matin (Fraternité Matin, Le Nouveau Réveil ou encore Le Patriote) n’était pas réactualisée.
Mais la presse burkinabé commente, positivement.
« Les scores fleuves ne reflètent jamais la réalité. Incontestablement, la méthode à l’ivoirienne a de quoi inspirer sur le plan de la rigueur et de la coordination des actions. (…) »
« La preuve est faite qu’avec un peu de bonne volonté, une dose de courage politique, les Africains peuvent se surpasser. »
« Les deux hommes se connaissent sur le bout des doigts. Au début des années 90, le Premier ministre Alassane Ouattara a fait emprisonner Gbagbo, principal opposant au président Houphouët-Boigny. (…) Quelques années plus tard, les deux hommes s’allient au sein du Front républicain, contre le président Bédié. »
« En 2000, Ouattara assiste, impuissant, à la victoire de Gbagbo: il a été écarté de la présidentielle pour «nationalité douteuse (…) En septembre 2002, des rebelles s’emparent de la moitié nord du pays, après avoir vainement tenté de renverser Gbagbo. Le camp présidentiel a toujours soupçonné Ouattara d’être le véritable instigateur de cette crise. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.