Septième victoire de la saison, pour l'honneur, et 61e de sa carrière, pour le Français déjà champion du Monde des rallyes. En Espagne, l'Alsacien s'est imposé devant le Norvégien Petter Solberg et l'Espagnol Dani Sordo.
AFP - Le Français Sébastien Loeb (Citroën C4) a remporté dimanche à Salou le rallye de Catalogne, 12e manche (sur 13) du championnat du monde (WRC), devant le Norvégien Petter Solberg et l'Espagnol Dani Sordo, également sur Citroën C4.
C'est la 7e victoire de Loeb cette saison, pour l'honneur car il était déjà assuré de son 7e titre de champion du monde depuis sa victoire en Alsace début octobre. C'est aussi la 6e d'affilée en Espagne, où il est invaincu depuis 2005, et la 61e de sa carrière en Mondial des rallyes.
Solberg, qui a signé le meilleur temps dans la 16e et dernière épreuve spéciale, a réussi à préserver jusqu'au bout sa 2e place, derrière Loeb, et il est donc monté sur le podium pour la 7e fois de la saison, avec sa C4 privée du Petter Solberg World Rally Team.
Sordo a signé les trois premiers temps scratch de dimanche, notamment lors des deux passages dans El Priorat (42 km), la spéciale la plus longue du rallye. Mais il a échoué à cinq secondes de Solberg, après plus de 300 km de spéciales.
Ce nouveau triplé Citroën, devant les Ford Focus de Jari-Matti Latvala, 4e, et Mikko Hirvonen, 5e, ne change rien à l'issue du championnat constructeurs, puisque Citroën était déjà assuré du titre mondial, comme Loeb, depuis le rallye d'Alsace au début du mois.