La nouvelle digue en construction, censée bloquer de nouvelles fuites de boues rouges toxiques dans le village de Kolontar, devrait être finie dans la soirée. Les 800 habitants évacués doivent être prévenus aujourd'hui de la date de leur retour.
AFP - La nouvelle digue, dont la construction a été entamée samedi dans le village hongrois de Kolontar pour le défendre d'une deuxième éventuelle inondation de boue toxique, sera terminée lundi soir, ont annoncé les services de lutte contre les catastrophes.
"Le nouveau barrage est déjà prêt à 70%, il n'y a pas eu d'événements spéciaux durant la nuit de dimanche à lundi, les travaux se sont poursuivis sans interruption", a indiqué à l'AFP Tibor Dobson, le chef de ces services, précisant qu'il serait donc terminé comme prévu lundi soir.
"La digue ne sera pas de 400-500 mètres de longueur, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, mais d'environ 1.500 mètres", a ajouté M. Dobson, précisant que 1.050 mètres avaient déjà été construits. Le barrage fera 30 mètres de large à sa base et 4 mètres de haut.
Les quelque 800 habitants de Kolontar seront informés dans la journée de la date possible de leur retour. Ils ont été évacués d'urgence samedi matin par crainte d'une deuxième inondation de leur village.
La grande majorité des évacués -- mis à part les 24 personnes qui ont refusé de quitter le village -- a passé la nuit de samedi à dimanche chez de la famille ou chez des amis, et une cinquantaine de personnes ont utilisé le gymnase de la ville voisine d'Ajka, aménagé en refuge.
Le 4 octobre, un raz-de-marée de boue rouge toxique issue d'un réservoir fissuré de l'usine de bauxite-aluminium d'Ajka s'est déversée sur les villages alentours. Les causes de l'accident, qui a fait sept morts et environ 150 blessés, restent à élucider.
Selon les experts, de 600.000 à 700.000 mètres cubes de boue toxique se sont répandus, détruisant l'écosystème des rivières Torna et Marcal et atteignant, sous une forme diluée, la Raab, puis le Danube lui-même.