logo

Le Mondial de l’automobile a ouvert ses portes samedi à Paris, après une année 2010 marquée par une baisse des ventes sur le marché européen. Les constructeurs comptent sur les pays émergents et leurs voitures propres pour se relancer.

Réunis pour deux semaines à Paris, les constructeurs automobiles ont les yeux tournés vers l’Asie. Au sortir d’une année difficile, tous espèrent que les marchés émergents, au premier rang desquels la Chine, feront remonter les ventes en 2011.

"On a affaire à un monde à deux vitesses" résume le patron de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, cité par l'agence AFP. En recul de 7 %, le marché européen pâtit en effet de la disparition des aides publiques qui avaient permis au secteur de passer la crise de 2008-2009. Un ralentissement qui n’empêchera pas le marché mondial de croître à nouveau en 2011, selon les professionnels du secteur. Portée par les pays émergents, la demande mondiale devrait augmenter l’année prochaine, "de l’ordre de 3 à 4 %" selon le patron de Renault, Carlos Ghosn, interrogé par "Le Monde".

Devenu le premier marché mondial, la Chine fait l’objet de toutes les attentions de la part des constructeurs automobiles qui tablent sur une demande chinoise de 15 à 20 % supérieure en 2011.

La fée électricité

Dans ce contexte tendu, les grandes marques misent également sur le développement des véhicules propres pour engranger des parts de marché. La voiture électrique est ainsi la grande star de cette édition 2010 du Mondial de l’automobile.

Carlos Ghosn estime qu'il est primordial de se positionner sur ce marché, car, selon lui, l’électrique "représentera 10 % du marché à l’horizon 2020".

De nombreux constructeurs dévoilent donc des modèles hybrides ou électriques qui seront prochainement commercialisés sur les marchés matures (Europe, Amérique du Nord, Japon). Mais les pays émergents commencent eux aussi à se soucier des problèmes d’environnement ou de pénurie d’essence. Le parton de PSA, Philippe Varin, prédit que la Chine va aussi rapidement devenir "très avide de technologies hybrides".

Les principales attractions du Salon 2010
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

Tags: Automobile, Chine,