logo

Payet enfonce l'OL et assure la victoire aux Verts

Pour la première fois depuis 1993, les Verts remportent le derby à Gerland face à Lyon (1-0), grâce à un coup franc de Dimitri Payet à un quart d'heure de la fin. L'ASSE met ainsi fin à une série de seize ans sans victoire face à son vieux rival.

REUTERS - Saint-Etienne a remporté samedi le 100e derby l'opposant à Lyon grâce à un Dimitri Payet buteur et sauveur, qui enfonce un peu plus le septuple champion de France dans la crise et les profondeurs du classement.

Meilleur buteur du championnat avec sept réalisations, Payet a permis sur un coup franc en pleine lucarne à son équipe de s'adjuger son premier derby depuis près de 18 ans, tout en sauvant à deux reprises sur sa ligne une formation stéphanoise qui a plié sans rompre pendant la majeure partie de la rencontre.

Le gardien des Verts Jérémie Janot, qui n'avait jamais gagné en dix rencontres contre le vieux rival lyonnais, a été par ailleurs sauvé à trois reprises par la barre transversale et les
poteaux.

Grâce à ce succès, le premier du genre depuis le 26 février 1993, l'ASSE reste en tête du classement avec seize points, avec un point d'avance sur Rennes, tandis que Lyon se retrouve 19e, avec le même nombre de points que Lens et Auxerre, mais une
moins bonne différence de buts.

En s'imposant (2-1) à Nice, Rennes a affiché ses ambitions pour cette saison. Souvent placés ces dernières années, mais jamais sur le podium, les Bretons aspirent depuis plusieurs années à s'affirmer comme l'une des références de la Ligue 1.

Grâce à ce succès acquis sur des buts de Stéphane Dalmat (7e) et du Colombien Victor Hugo Montano (77e), contre une réalisation de Danijel Ljuboja (20e), Rennes demeure l'une des deux seules équipes invaincues du championnat avec Lille.

Après un début de saison hésitant, Marseille continue de grignoter des points au classement. Les Phocéens se retrouvent cinquièmes après un succès sans histoire à domicile (2-1) grâce notamment à un magnifique tir de 35 mètres dans la lucarne du
latéral gauche Taye Taïwo.

En manque de points, Lorient est parvenu sur sa pelouse du Moustoir à arracher à la 89e minute un succès (2-1) aux dépensde Monaco. Kevin Gameiro avait ouvert le score pour les Merlus dès la 4e minute, avant que le Congolais Dieumerci Mbokani n'égalise pour les Monégasques à la 26e.

L'expulsion du défenseur Sébastien Puygrenier a coûté cher aux joueurs du Rocher, qui ont fini par céder à la 89e sur une réalisation de Lynel Kitambala.

Sur son terrain, Montpellier a infligé à Arles-Avignon sa 7e défaite en autant de matches. Pourtant, les promus n'ont pas démérité et les locaux ont ouvert le score contre le cours du jeu par Olivier Giroud (4e).

Le même Giroud récidivait sur penalty à la 48e, mais Les Arlésiens se relançaient après l'expulsion du Montpelliérain Xavier Collin à la 53e minute.

Ils étaient récompensés de leurs efforts par un but de Yann Kermorgant à l'heure de jeu. En fin de match, le Sénégalais Souleymane Camara aggravait la marque pour les locaux.

Caen et Bordeaux se sont séparés quant à eux sur un score nul et vierge après 90 minutes plutôt ternes sur la pelouse normande.

Avec ce match nul, les Caennais conservent leur quatrième place au classement, tandis que les Bordelais stagnent à la 13e place.