L'identité de l'homme qui a déclenché, samedi, une explosion dans les toilettes d'un hôtel de Copenhague n'est toujours pas connue des autorités danoises. Le suspect, détenteur de plusieurs passeports, refuse de coopérer avec la police.
AFP - L'identité de l'auteur d'une explosion dans un hôtel de Copenhague vendredi et son mobile demeuraient dimanche toujours une énigme, 48 heures après son arrestation par la police danoise.
Afin de recueillir de nouveaux témoignages, la police a rendu publiques des vidéos montrant l'homme, quelques heures avant son arrestation, dans les toilettes de l'hôtel Joergensen où s'est produite l'explosion.
Des images le font aussi apparaître dans un bureau de poste achetant un emballage et du ruban adhésif.
L'homme a été accusé puis écroué samedi pour avoir "fabriqué une bombe avec l'intention de la faire exploser" et pour détention d'arme à feu.
L'explosion qui n'a pas fait de victimes s'est produite accidentellement dans les toilettes de l'hôtel dans le centre de Copenhague, selon l'enquête.
"Nous avons trop d'identités mais pas la bonne", a déclaré dimanche l'inspecteur de police chargé de l'enquête, Svend Foldager selon des propos recueillis par l'agence Ritzau.
L'homme qui parle le français, l'allemand et l'anglais, "mais sans doute pas l'arabe" se cache derrière plusieurs identités et il ne collabore pas avec la police, précise l'inspecteur.
Une enquête parallèle a été ouverte en Belgique selon une porte-parole du parquet fédéral belge qui a précisé dimanche que "c'est toujours le cas dans les enquêtes de ce type où sont impliquées des personnes ayant des papiers belges ou de nationalité belge".
Selon le quotidien belge flamand Het Nieuwsblad, l'homme a utilisé un passeport belge avec un faux nom.
Pour le journal danois Ekstra Bladet, il préparait une attaque au Danemark contre le quotiden Jylands-Posten qui avait publié le 30 septembre 2005 des caricatures de Mahomet ayant scandalisé le monde musulman.
Mais selon le policier danois, ces informations sont incorrectes.
La police a précisé avoir retrouvé sur l'homme un billet d'autocar pour un déplacement du Danemark en Belgique vendredi dernier, le jour de l'explosion.
Pour Hans Joergen Bonnichsen, ancien chef des services secrets danois PET, la découverte de ce ticket permet de penser que l'homme ne préparait pas une attaque suicide.
Les images filmées à la poste laissent plutôt envisager la préparation d'un colis piégé, a-t-il dit dans un entretien avec l'agence de presse danoise.