La candidate du parti travailliste et Premier ministre sortant Julia Gillard, a obtenu la majorité au Parlement grâce au soutien de députés indépendants. Elle est donc en mesure de former un gouvernement.
AFP -Le Premier ministre travailliste australien Julia Gillard a obtenu la majorité au Parlement et va former un nouveau gouvernement, après le ralliement mardi d'un dernier député indépendant.
Avec le ralliement du député indépendant Rob Oakeshott, Mme Gillard totalise 76 députés, soit une majorité d'un siège au Parlement qui compte 150 députés.
"Je donnerai ma confiance et mon soutien au gouvernement, et donc à Julia Gillard", a déclaré Rob Oakeshott, le dernier des trois députés indépendants à se prononcer.
Pour la première fois en 70 ans, aucun des deux grands partis australiens, les travaillistes conduits par Mme Gillard et la coalition libérale/nationale de Tony Abbott, n'avait obtenu la majorité au Parlement à l'issue des élections du 21 août.
Julia Gillard, 48 ans, avait succédé en juin à Kevin Rudd, évincé de la tête du gouvernement après avoir perdu des soutiens clés dans les rangs du parti.