Presse internationale, MARDI 31 AOUT. "Les prostituées françaises participent au tumulte autour des droits de l'homme", titre un quotidien iranien a propos du soutien de Carla Bruni à Sakineh. Ce langage aurait en fait des visées politiques internes en Iran, décrypte un journal de la région. A voir aussi : Une flotte de porte-avions franco-britanniques ?
Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On va revenir ce matin sur cet article dans la presse iranienne ce week-end, un article a propos de l’affaire Sakineh, un article qui qualifiait Carla Bruni de prostituée.
Le journal
Kayhan, quotidien ultra-conservateur Kayhan a critiqué en terme très crus le soutien de la première dame de France à Sakineh Mohammadi-Ashtiani (condamnée à la lapidation pour adultères et participation au meurtre de son mari)
« Les prostituées françaises participent au tumulte autour des droits de l'homme ». Selon l'article, Carla Bruni est une « actrice et chanteuse dépravée, qui a réussi a briser la famille de Sarkozy et à épouser le président français »
L’article s’en prend également à « l'actrice corrompue (Isabelle) Adjani »
The National (Emirats arabes unis) décrypte le pourquoi de ce langage : « Ahmadinedjad a recours au langage ordurier »
« En quelques semaines il y a eu plusieurs exemples. Le Vice président Mohamed Reza Rahimi a estimé que les Britanniques étaient des « idiots » dirigés par un « benêt de premier ministre ». A propos des américains, Ahmadinedjad a estimé qu’ils devaient asperger d’eau les endroits ou ils avaient mis le feu (référence explicite a un proverbe iranien qui dit que les gens très énervés ont le derrière qui prend feu) »
« Même s’il est courant d’avoir un langage musclé à l’égard de l’occident, la vulgarité est très rare dans le discours politique », explique The National.
« D’après les analystes, cette rhétorique de Mahmoud Ahmadinedjad est en fait un signe envoyé aux classes populaires, pour montrer qu’il est l’un d’eux, un homme du peuple avec le style de monsieur tout le monde ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Navy plans to combine forces with the French,
The Times Moment two lionesses launch extraordinary attack on a threatening male,
Daily Mail Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.