logo

Sécurité, Roms : Le jeu difficile des "ministres d’ouvertures"

Presse française, MARDI 31 AOUT. "Ces ministres d’ouvertures qui la ferment", titre Libération. Visés : Kouchner, Besson, Amara, ou Bockel, gênés par la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy. "Pourquoi restent-ils ?" demande Libé. A voir aussi : Le nouveau trésorier de l’UMP est un ancien de L’Oréal…

Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Libération consacre sa une ce matin aux « Ministres d’ouverture », ces hommes et femmes issus de la gauche qui ont accepté de travailler avec Nicolas Sarkozy. A l’heure ou la politique du gouvernement semble faire un virage à droite, leur présence autour du Président est de plus en plus problématique….
« Pourquoi restent-ils ? » demande Libération en Une, avant de titrer en page 2 : « Ces ministres d’ouvertures qui la ferment ».
« Dans l’affaire des Roms ou dans celle de la déchéance de nationalité proposée par l’UMP, ce sont les principes qui sont en jeu, principes humains, principes républicains. »
Et l’éditorialiste de Libération continue : « Aussi réaliste que l’on soit, peut-on, quand on a fondé Médecins sans frontières par exemple, admettre la mise à l’index de catégories entières, ou encore l’identification sommaire de l’étranger au délinquant? Il y faut une dose dangereuse de reniement. »
« C’est ce qui arrive aux ministres d’ouverture. Ils auraient pu se démarquer, quitte à mettre en jeu leur démission. Mais pour cela, il aurait fallu se redresser. Manifestement, ceux-là se sont déjà trop courbés pour pouvoir l’envisager. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Et si la résurrection du PS était une bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy ?, Le Figaro
« Woerth passe à l’offensive », Le Figaro
Dominique Dord, nouveau trésorier de l’UMP, Le Parisien
Les mauvaises manières des riches chinois, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.