logo

"Prison Valley" remporte le 2e Prix du webdocumentaire

Organisé par FRANCE 24 et Radio France Internationale, dans le cadre du festival Visa pour l'Image de Perpignan, le Prix du webdocumentaire 2010 récompense "Prison Valley", une plongée interactive dans l'univers pénitentiaire américain.

"Bienvenue à Canon City, Colorado. Un coin reculé de 36 000 âmes et 13 prisons..." C'est, cette année, le webdocumentaire "Prison Valley", de David Dufresne et Philippe Brault, qui remporte le Prix FRANCE 24 - RFI du webdocumentaire, dans le cadre de la manifestation Visa pour l'Image de Perpignan.

Produit par la société Upian et diffusé par Arte.tv, "Prison Valley", sorti en avril dernier, est une plongée interactive dans l'industrie carcérale des États-Unis. Les deux journalistes français, David Dufresne et Philippe Brault, ont enquêté plusieurs mois sur le système pénitentiaire américain. Vidéos, sons, forums, statistiques... Ils ont ensuite utilisé tous les outils qu'offrent Internet et les nouvelles technologies pour entraîner les spectateurs dans leur récit.

Dès les premières minutes du webdocu, l'internaute est invité à prendre une chambre dans le motel où se sont arrêtés les journalistes, en se connectant grâce à son compte Facebook ou Twitter ou par son adresse email. Il peut ensuite évoluer à son rythme, bifurquer... Au-delà de cette interactivité, "Prison Valley" veut aussi ouvrir le débat, en proposant aux internautes d'échanger par mail avec des protagonistes du film.

Pour cette deuxième édition du Prix FRANCE 24 - Radio France Internationale du webdocumentaire, neuf œuvres avaient été présélectionnées par un jury fin juillet. David Dufresne et Philippe Brault se verront remettre leur récompense, ce mercredi, à Perpignan. Visa pour l'image, le plus important festival international de photojournalisme, a ouvert ses portes samedi pour sa 22e édition.

Une mention spéciale du jury est également attribuée au webdocumentaire "Times of crisis" - "Temps de crise" -, une frise chronologique interactive de l'année 2008 réalisée par l'agence Reuters.

L'an dernier, le premier Prix du webdocumentaire a été décerné au "Corps Incarcéré", une œuvre collective du Monde interactif.