logo

Ground Zero : la polémique sur la mosquée met en évidence une émotion toujours très forte

Dans la presse internationale aujourd'hui, l'émotion toujours aussi forte autour de Ground Zero, les élections législatives en Australie, la candidature de Blaise Compaoré au Burkina Faso et une réforme envisagée du don de sperme en Grande-Bretagne

On commence avec un édito du journal américain USA Today. Un édito qui revient sur l’émotion très forte toujours suscitée par Ground Zero, le lieu de l’attentat du 11 septembre. Un article qui nous permet de prendre un peu de recul sur la polémique autour de la construction d’une Mosquée près de Ground zero, à New York. Dans cet article, l’éditorialiste affirme que « la polémique sur la mosquée n’est qu’un seul des nombreux points qui posent problèmes ».

Le Daily télégraph, le quotidien de Sydney nous parle forcément des élections législatives en Australie. Le journal y consacre même dix pages spéciales. Et on comprend, quand on connait l’aspect exceptionnel de ce que vit l’Australie en ce moment… C’est le première fois depuis 70 ans que le pays se retrouve avec un parlement suspendu, c'est-à-dire sans majorité.
Le quotidien titre : Trouvons un accord !On trouve dans ce dossier notamment cet article : une seconde élection est possible dans les prochaines semaines… Le journal soulève cette possibilité : si aucun accord n’est trouvé, les Australiens devront retourner aux urnes.

Et on passe maintenant au Burkina Faso… C’est un article du journal l’Observateur. Le président burkinabé a été élu pour la première fois en 1991. Et il est officiellement depuis samedi candidat pour un quatrième mandat. Dans cet article, le journaliste ne doute pas beaucoup de la réélection de Blaise Compaoré. Il ne tarit pas d’éloges non plus.
Alors du coup, ce qui est intéressant c’est aussi ce qui n’est pas dans l’article.Notamment le fait que le parti au pouvoir a déjà annoncé qu’il allait la réviser la constitution pour supprimer la limitation du nombre de mandats… Ce qui permettra au président de se représenter dans 5 ans, s’il le souhaite…

En une du Guardian, une réforme sur le don de sperme et d’ovules envisagée en Grande-Bretagne. Le Guardian explique que la Grande-Bretagne s’inquiète du fait que de nombreux couples se rendent à l’étranger pour trouver une assistance à la procréation.
Les autorités envisagent donc de rémunérer les donneurs.

Et on termine avec un article du New York Times qui s’adresse aux parents un peu pot-de-colle des jeunes américains…Dans les jours qui viennent, des milliers d’américains vont entrer pour la première fois à l’université, parfois loin de chez eux… Souvent, ils sont accompagnés de leurs parents qui ont parfois eux aussi du mal à rompre le cordon.