
Les Nations unies ont lancé un appel à la communauté internationale pour solliciter une aide d'urgence de 460 millions de dollars afin de seconder les victimes des inondations au Pakistan. À ce jour, 14 millions de personnes sont sinistrées.
AFP - L'ONU a lancé mercredi un appel de fonds de 460 millions de dollars pour apporter une aide d'urgence à des millions de sinistrés du fait des inondations au Pakistan.
"Nous avons une énorme tâche à accomplir pour apporter tout ce qui est nécessaire dans les délais les plus courts", a déclaré le chef du département des affaires humanitaires à l'ONU, John Holmes, en lançant cet appel au siège de l'Organisation à New York.
it
M. Holmes, qui est également coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, a souligné que le bilan des morts causées par les inondations était relativement bas comparé à celui d'autres grandes catastrophes naturelles, mais que le nombre des personnes affectées était "extraordinairement élevé".
"Si nous n'agissons pas suffisamment vite, beaucoup de personnes pourraient mourir de maladies ou de famine", a-t-il averti.
Le gouvernement pakistanais estime que plus de 14 millions de personnes sont affectées à des degrés divers par les inondations.
M. Holmes a expliqué que l'appel de fonds comprenait 105 millions de dollars pour la fourniture d'abris (tentes, bâches et équipements ménagers de base) pour environ 2 millions de sinistrés.
A cela s'ajoutent 150,5 millions de dollars pour fournir de la nourriture à environ six millions de personnes, 110,5 millions pour leur fournir également de l'eau potable et 5,7 millions pour assurer la survie de milliers de têtes de bétail.
Les soins médicaux d'urgence, pour quelque 14 millions de personnes, coûteront 56,2 millions tandis que 14,2 millions de dollars seront consacrés à assurer une nutrition appropriée aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes ou allaitantes, les plus vulnérables.
"La réponse de la communauté internationale a été jusqu'ici encourageante", a déclaré M. Holmes. "Il est essentiel que cela continue".
A ce jour, les donateurs ont fourni un total de 47,8 millions de dollars aux activités de réponse d'urgence de l'ONU et 99,5 autres millions ont été promis. Mais plus de 300 millions de dollars doivent encore être levés, a-t-il indiqué.