En visite en Israël dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé que les conditions d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza étaient réunies.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé jeudi en Israël dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient destinée à tenter de mettre fin aux combats dans la bande de Gaza, a indiqué un responsable de l'ONU.
Au cours de sa visite, il doit s'entretenir avec la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, à Tel-Aviv puis le Premier ministre Ehud Olmert et le président Shimon Peres.
Vendredi, il se rendra à Ramallah en Cisjordanie pour y rencontrer le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
L'Assemblée générale de l'ONU doit tenir une réunion d'urgence jeudi pour appeler au respect de la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU votée jeudi dernier appelant au cessez-le-feu à Gaza.
Cette résolution, qui appelle à l'instauration "d'un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté menant au retrait total des forces israéliennes" de la bande de Gaza, est restée jusqu'à présent lettre morte.
Israël envoie un négociateur en Égypte
Le principal négociateur israélien, Amos Gilad, est arrivé jeudi au Caire pour discuter d'un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a-t-on appris de source aéroportuaire.
Il devait rencontrer à partir de 11H00 locales (09H00 GMT) le chef des services secrets égyptiens, Omar Souleimane, homme clé des contacts indirects entre Israël et le mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a précisé à l'AFP une source diplomatique.
Le conflit, qui en est à son 20e jour, a fait plus de 1 000 morts, dont de nombreux civils dans la bande de Gaza.
NB : En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).