logo

Inondations meurtrières en Europe centrale

Au moins 14 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui touchent la Pologne, la République tchèque, l'Allemagne et la Lituanie. Des milliers de personnes ont dû être évacuées.

AFP - Des inondations provoquées par de fortes pluies et de violents orages ont fait quatorze morts en Pologne, en République tchèque, en Allemagne et en Lituanie, ont indiqué dimanche les autorités locales.

En Lituanie, deux vacanciers sont morts dimanche sous des arbres tombés sur leurs tentes, à la suite d'un violent orage près de Varena (sud). Deux autres personnes ont aussi été victimes d'orages dans le nord du pays, selon l'agence de presse balte BNS. L'eau a coupé plusieurs routes du pays et envahi les rues du port de Klaïpeda.

En Pologne, trois personnes ont péri noyées en Basse-Silésie (sud-ouest), près des frontières tchèque et allemande, a annoncé le ministre de l'Intérieur Jerzy Miller.

Une femme s'est noyée à Bogatynia, une ville de près de 20.000 habitants gravement endommagée samedi par une rivière en crue, et une autre femme a également trouvé la mort noyée dans cette région, a indiqué à l'AFP Pawel Fratczak, porte-parole des pompiers polonais.

"La troisième victime est un pompier de 55 ans, emporté par les flots à Radomierzyce, dans la même région, où un barrage a lâché", a-t-il précisé.

Quelque 700 personnes étaient évacuées et plus de 4.000 foyers restaient sans électricité dimanche dans cette zone, selon les autorités locales.

La rupture du barrage près de Radomierzyce a provoqué l'inondation partielle de la ville de Zgorzelec-Görlitz sur la rivière Neisse, à la frontière polono-allemande.

"Un raz-de-marée est arrivé en quelques heures sur la ville sans que nous puissions rien faire pour nous y préparer" et le niveau de la rivière est monté de sept mètres, a affirmé le maire Michael Wieler, interviewé à la télévision N24, sur fond d'avenue transformée en rivière.

Plus d'un millier de personnes, y compris les résidents de deux maisons de retraite, ont été évacuées pendant la nuit de samedi à dimanche dans la région, selon la police allemande.

A Neukirchen en Saxe (sud-est), trois personnes ont péri noyées dans une cave samedi, lorsque des pluies torrentielles se sont abattues sur cette ville proche de Chemnitz.

En République tchèque, les inondations violentes ont fait quatre morts dans le nord du pays, et trois personnes étaient toujours portées disparues dimanche, a indiqué à l'AFP Lenka Moravcova, une porte-parole des services d'urgence locaux.

Les inondations ont privé 1.000 foyers d'électricité et 4.000 foyers de gaz, surtout dans la région de Liberec, à 100 km au nord de Prague. Quelque 200 personnes y ont été évacuées par hélicoptères.

La pluie a toutefois cessé de tomber dimanche et les pronostics météo pour cette région d'Europe étaient plutôt optimistes.

Des inondations catastrophiques en mai et juin avaient fait 22 morts en Pologne et 6 en République tchèque.