Alors que le Kremlin convoque un sommet samedi à Moscou pour tenter de trouver une issue à la crise du gaz, le Premier ministre russe Vladimir Poutine rencontrera en marge son homologue ukrainienne Ioulia Timochenko.
AFP - Les gouvernements russes et ukrainiens auront des entretiens samedi à Moscou afin de tenter de régler la crise du gaz, a annoncé mercredi soir le service de presse du gouvernement ukrainien, cité par l'agence de presse Interfax.
"Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu une conversation téléphonique à minuit et décidé que les deux gouvernements auront des entretiens à Moscou, samedi", a annoncé le service de presse, cité par l'agence de presse Interfax.
Il n'a cependant pas été précisé à quel niveau se déroulerait cette rencontre.
Le président russe Dmitri Medvedev avait, quant à lui, déjà proposé dans la journée de mercredi un sommet des pays consommateurs de gaz russe ainsi que de ceux par lequel il transite, samedi à Moscou.
Moscou avait coupé l'approvisionnement de l'Ukraine le 1er janvier 2009 et a ensuite accusé Kiev de siphonner le gaz destiné aux Européens. La Russie a interrompu le 7 janvier toutes ses livraisons de gaz vers l'Europe pour mettre un terme à ce "vol".
Gazprom a perdu 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires depuis le 1er janvier en raison de la crise avec l'Ukraine, a déclaré mercredi le président Medvedev.