France 24 lance le premier reportage exclusivement sur Ipad. "Congo : la paix violée" raconte le quotidien de celles qui luttent, jour après jour, contre le viol, cette arme de guerre devenu un fléau parmi les civils.
France 24 est fière de lancer le premier reportage exclusivement sur Ipad. "Congo : la paix violée" est un reportage réalisé au Nord-Kivu. Portraits de celles qui luttent jour après jour contre le viol, cette arme de guerre devenu un fléau parmi les civils, mais aussi une enquête sur les moyens de surmonter le traumatisme.
La République démocratique du Congo est un pays de guerres et de pillages. Depuis des années, plusieurs ONG dénoncent la violence, en partie causée par l'abondance de ressources naturelles, qui suscite convoitises et trafics. Le viol est, comme arme de guerre et comme fléau civil, l’une des conséquences du conflit en RDC.
Zoé Lamazou et Sarah Leduc sont rentrées du Nord-Kivu avec du contenu : des textes, des photos, des vidéos et du son (des temoignages). À Paris, l’équipe du webdocumentaire de France 24, éditoriale et technique, a décidé de se lancer un défi : être la première chaîne au monde à réaliser un reportage exclusivement pour Ipad.
Le nouvel outil d’Apple venait à peine de sortir que l’on commençait à entrevoir les perspectives de l’objet : remettre le récit au centre du reportage. Raconter une histoire, des histoires, en utilisant toute la gamme que France 24 connaît : sons, vidéos, photos et textes. Un mois plus tard, après quelques sueurs froides et de longues réflexions sur les cadrages horizontaux et verticaux, le reportage est prêt.
Nouveau format, nouvelle manière de travailler : France 24, chaîne pionnière en matière de reportage multimédia, entend ainsi montrer que le reportage continue à se nourrir de la technique pour être accessible au plus grand nombre, sous des formes variées et enrichies.