logo

La jeune navigatrice de 14 ans finalement autorisée à faire le tour du monde en solitaire

Le tribunal de Middelburg, aux Pays-Bas, a autorisé Laura Dekker, une jeune navigatrice de 14 ans, à entreprendre un tour du monde en solitaire qui devrait durer deux ans. Les services de protection de l'enfance avaient tenté d'empêcher son départ.

AFP - La justice néerlandaise a autorisé mardi la jeune navigatrice Laura Dekker, 14 ans, à entreprendre son projet de devenir la plus jeune personne à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire.

"Le tribunal rejette la demande de prolongation de placement sous la surveillance" des services de protection de l'enfance de Laura Dekker, a déclaré Suzanne Kuypers, présidente du tribunal de Middelburg, dans le sud-ouest des Pays-Bas.

La fin du placement de l'adolescente sous la surveillance des services de protection de l'enfance, qui a un "effet immédiat", signifie que Laura Dekker peut entreprendre son projet. L'adolescente souhaite entamer son tour du monde au début du mois d'août.

Les services de protection de l'enfance avaient demandé aux juges, lors d'une audience le 20 juillet, de prolonger de douze mois le placement sous leur surveillance de l'adolescente afin d'empêcher son départ, avançant des préoccupations quant à son développement social et affectif.

Laura Dekker doit achever son périple, long de deux ans, avant de fêter son 17e anniversaire le 20 septembre 2012 pour devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde en solitaire. Ses parents la soutiennent dans ce projet.

"Je suis extrêmement contente, j'ai presque sauté dans l'eau", s'est exclamé la pétillante jeune fille lors d'une conférence de presse organisée dans le port de Den Osse (sud-ouest), où l'adolescente vit avec son père, Dick, à bord d'une péniche.

Elle a indiqué vouloir partir "d'ici à deux semaines" au Portugal, d'où elle entamera "officiellement" son périple, qui l'emmènera aux Canaries, à Panama, en Polynésie, à Tahiti et en Australie.

Le départ de la jeune fille, initialement prévu en septembre 2009, avait été suspendu par la justice, saisie par les services de protection de l'enfance, qui avait jugé insuffisantes les garanties pour sa sécurité. Les juges avaient établi une série de conditions à remplir, préalables à son départ.

"Il est de la responsabilité des parents de permettre ou pas à la jeune fille le voyage à la voile", a estimé la présidente du tribunal.

Depuis l'intervention des services de protection de l'enfance, Laura Dekker a enduré "un choc émotionnel important", a poursuivi Me Kuypers : "mais elle s'est ressaisie, comme en attestent, entre autres, les bons résultats qu'elle a obtenus à l'école".

"Elle a 14 ans, c'est une enfant", a pour sa part réagi Richard Bakker, un porte-parole du Conseil de protection de l'enfance, assurant toutefois "respecter" la décision des juges sans pour autant écarter la possibilité d'interjeter appel.

Le placement de l'adolescente sous la surveillance des services de protection de l'enfance, ordonné le 30 octobre 2009, avait pris fin le 1er juillet, mais avait été prolongé par les juges jusqu'au 1er août.

Plusieurs adolescents se sont lancés récemment sur les mers pour un tour du monde en solitaire. Une jeune Américaine de 16 ans, Abby Sunderland, partie de Californie en janvier, avait été secourue le 11 juin alors qu'elle dérivait dans l'océan Indien.

Le 15 mai, une Australienne de 16 ans, Jessica Watson, a terminé un tour du monde en solitaire et sans assistance en 210 jours, devenant la plus jeune navigatrice à réussir un tel exploit.

Selon M. de Lange, Jessica Watson a établi ce record trois jours avant son 17e anniversaire. Laura Dekker souhaite améliorer ce record "même si c'est d'un jour", a-t-il assuré.

La jeune Néerlandaise voyagera pendant deux ans de port en port afin d'effectuer son tour du monde. "Je ne serai jamais seule pendant plus de trois semaines", rassure-t-elle sur son site internet.