Un hélicoptère russe de l'ONU transportant quatre membres d'équipage russes et cinq passagers soudanais a été capturé par des rebelles au Darfour, selon le ministère russe des Affaires étrangères.
AFP - Un hélicoptère russe de l'ONU, avec quatre membres d'équipage russes et cinq passagers soudanais à bord, a été capturé lundi par des rebelles dans la province soudanaise du Darfour, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Hier (lundi) des rebelles ont capturé un hélicoptère de la compagnie aérienne russe UTair avec quatre Russes membres de l'équipage et cinq passagers, citoyens du Soudan", précise un communiqué du ministère.
"La compagnie UTair travaille au Soudan sous contrat avec l'ONU et l'hélicoptère assurait une mission commune de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour", selon ce texte.
L'ambassade de Russie à Khartoum "prend des mesures d'urgence pour éclaircir la situation et assurer la libération par les autorités soudanaises de citoyens russes", ajoute le ministère.
Le Darfour est une région soudanaise en proie à une vague d'enlèvements de travailleurs humanitaires et d'Occidentaux.
Depuis l'émission en mars 2009 d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l'Humanité, dix-sept étrangers, dont dix Occidentaux, ont été enlevés au Darfour.
Ils ont tous été libérés sauf une Américaine de l'ONG Samaritan's Purse kidnappée en mai dernier.