
François-Marie Banier déteste son île aux Seychelles : "Elle est bourrée de moustiques, elle est minuscule, et il y fait très humide". Quand aux familles Bolloré ou Taittinger, elles sont accusées de privatiser la côte devant leurs maisons de Bretagne. Vrais problèmes. A voir avant cela : hold-up sur le Tour de France. MARDI 20 JUILLET.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Ce n’est rien qu’une phrase, mais elle vaut son pesant d’or. Je l’ai lue dans Le Monde, daté ce matin. François-Marie Banier, le riche photographe au cœur de l’affaire Bettencourt (Il est accusé d’abus de faiblesse par la fille de la femme la plus riche de France), s’est vu léguer par Liliane Bettencourt une petite île aux Seychelles, l’Ile d’Arros.
Mais cette île ne lui plait pas, et il le dit aux enquêteurs.
« Je voudrais que l'on comprenne que je m'en fous, de leur fric. (...) Cette île, je la déteste, elle est bourrée de moustiques, elle est minuscule, et il y fait très humide. En plus, il y a des requins. Je déteste les îles. Johnny Depp a deux îles dans le Pacifique, où il m'a invité plusieurs fois, et je n'y vais jamais... »
Mon but dans la vie est, un jour, d’être en mesure de prononcer une telle phrase.
Autre petits problèmes de grosses fortunes, à la une de L’Humanité : « Les riches squatteurs des sentiers côtiers ».
« À Fouesnant, ville du Finistère, un chemin de deux kilomètres en bord de mer, accaparé par quatre riches propriétaires. (…) Ils s’appellent Taittinger ou Bolloré, ils s’étaient accaparé le chemin qui longe la côte face aux Glénan. Certains refusent toujours le droit de passage. Des citoyens se mobilisent. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Contador sans pitié, L’Equipe
Un maillot jaune et une polémique, Le Parisien
Le hold-up de Contador, France Soir
Banlieues-République : Le gouffre, Libération
Violences urbaines, Comment s’en sortir, La Croix
Carnets de déroute, Le Monde
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.