Ce sont les petites nouvelles du football français : Thierry Henry signe à New York pour une fin de carrière dorée, Nicolas Anelka règle ses comptes dans France-Soir, et l’Equipe de France passe à la 21e place du classement mondial derrière l’Australie. A voir aussi : L’Oréal, la suite du feuilleton… JEUDI 15 JUILLET.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On sent que passé le 14 juillet, la France tombe doucement dans la torpeur de l’été… Heureusement on peut compter sur quelques valeurs sures pour entretenir la flamme vacillante de l’actualité… Première valeur sure : les mal-aimés : les footballeurs français…
Thierry Henry est à la Une de L’Equipe. Il vient de signer avec les New York Red Bulls, pour un montant caché.
« Thierry Henry a sans doute signé le dernier contrat de sa carrière. Il lui a surtout donné une orientation assez révélatrice de ses ambitions personnelles », commente l’Equipe. « Pour lui, fini l’Equipe de France ».
Les journaux sont partagés entre le respect pour le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France, et des derniers mois chaotiques en Espagne et au Mondial. « Henry échoue à New York », titre Le Parisien. [ Pour voir comment la presse américaine salue l’arrivée de Thierry Henry, voir aussi notre Revue de presse internationale de ce matin.]
Pendant ce temps Nicolas Anelka, chassé de l’Equipe de France en plein Mondial, ébauche un règlement de comptes à la Une de France Soir. « Si ce n’était pas par moi que tout s’était précipité, cela serait arrivé par quelqu’un d’autre. Ca devait exploser ».
Et apus passage il attaque Bixente Lizarazu, ancienne star des Bleus et commentateur dans les médias pendant la Coupe du Monde. « Lizarazu, tout ce qu’il a trouvé comme reconversion, c’est le torpillage. Mais ca la terre entière sait le faire. A-t-il oublié qu’il était à la coupe du monde 2002 ? »
On a appris enfin que dans le classement de la FIFA, « La France dégringole » (Le Parisien) : La France sort du top 10. Elle sort même du top 20. La France chute de 12 places à la 21e place mondiale, elle est désormais juste derrière l’Australie, loin derrière la Croatie, l’Egypte ou la Russie…Pour se rassurer : en avril 1998 elle était 25e.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Pour tout l’or de L’Oréal, Libération
Les mensonges de Sarkozy, L’Humanité
Le chapeau de Napoléon, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.