logo

Sarkozy désigne les ministres qui vont partir… dans quatre mois

"Jamais des ministres congédiés n’auront eu autant de temps pour faire leurs valises". Hier Nicolas Sarkozy a annoncé un remaniement gouvernemental pour l’automne. Et il a clairement désigné qui prendra la porte. A voir aussi : Les étonnants chiffres de la solitude en France. JEUDI 1ER JUILLET.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Et on commence cette revue de presse avec ce remaniement annoncé pour le mois d’octobre en France… Quatre mois avant, c’est tôt, d’autant que Nicolas Sarkozy a très clairement fait comprendre qui allait quitter le gouvernement…
« Sarkozy fera tomber des têtes à l’automne » titre Le Figaro en Une
Le quotidien reprend les déclarations du président français devant des députés hier : « Certains comportements ministériels ne m’ont pas plu. J’en tirerai les conséquences le moment venu et je m’en expliquerai avec les Français ». « Avions, cigares et critiques sur la nature des hôtels, cela ne m’a pas plu. »
Clairement dans la ligne de mire, trois secrétaires d’état : Rama Yade (jeunesse et sports), Alain Joyandet (coopération), Christian Blanc (Grand Paris).
Libération parle de « Grand ménage » : « Sarkozy a annoncé que les ministres chargés de casseroles ne passeraient pas octobre ». « Le chef vient de leur annoncer en direct qu’il allait virer les ministres épinglés dans des histoires de voyages, de logements et autres frais de bouche ».
Et Libération laisse la parole à un élu sortant de l’Elysée. «Jamais des ministres congédiés n’auront eu autant de temps pour faire leurs valises».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Affaire Woerth : la poudrière, Libération
« Coupure », éditorial de Libération
« Souhaitez-vous qu’Eric Woerth démissionne ? », sondage dans Le Parisien
Le PS s’est saisi de «l’affaire Woerth» avec une jouissance suspecte, Le Figaro
« Pourquoi il doit tenir », France Soir
4 millions de personnes en France souffrent de solitude, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.