Le sextuple vainqueur de Wimbledon, Roger Federer, s'est incliné en quart de finale face à Tomas Berdych en quatre manches (6-4,3-6,6-1,6-4). Le Tchèque affrontera Novak Djokovic en demi-finale.
AFP - Roger Federer, tenant du titre, a été battu mercredi en quarts de finale de Wimbledon par le Tchèque Tomas Berdych en quatre set 6-4, 3-6, 6-1, 6-4.
Le Suisse, 28 ans, avait disputé les sept dernières finales et remporté six fois le trophée. Il était en course pour égaler le record de Pete Sampras.
C'est la deuxième fois d'affilée que Federer est éliminé en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem après avoir réussi une incroyable série de 23 demi-finales d'affilée, interrompue à Roland-Garros par le Suédois Robin Soderling.
Il restait sur une défaite contre Berdych ce printemps au tournoi de Miami.
Le Tchèque, 13e mondial, atteint pour la première fois à 24 ans les demi-finales de Wimbledon et pour la deuxième d'affilée le dernier carré d'un Grand Chelem après Roland-Garros il y a un mois.
Le champion aux 16 titres du Grand Chelem a multiplié les erreurs du fond du court. Il a surtout été inefficace sur les points importants, gâchant sept balles de break sur les huit obtenues. Berdych au contraire en a concrétisé 4 sur 6.
"C'est difficile de décrire ce que je ressens en ce moment. C'est fantastique de battre un aussi grand joueur sur ce Central", a réagi le Tchèque.
"La demi-finale à Roland-Garros m'a donné beaucoup de confiance. Je vais savourer ce résultat pendant les minutes et heures qui viennent avant de penser à ma demi-finale", a-t-il dit.
Berdych rencontrera le Serbe Novak Djokovic en demi-finale.