![Les ministres au régime sec : "Rideau de fumée" ? Les ministres au régime sec : "Rideau de fumée" ?](/data/posts/2022/07/15/1657903686_Les-ministres-au-regime-sec-Rideau-de-fumee.jpg)
Moins de voitures, moins de logements, l’adieu aux chasses présidentielles… Sarkozy annonce un changement du train de vie des ministres. Mesures symboliques ou "Rideau de fumée" ? A voir aussi : Une tribune contre Eric Woerth, Escalettes quitte la FFF… MARDI 29 JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Les ministres du gouvernement vont devoir changer de train de vie… Le président a annoncé hier un ensemble de mesures symboliques….
Le Figaro en fait sa Une : « Sarkozy réduit le train de vie des ministres ». Beaucoup de mesures symboliques sont annoncées : 10.000 voitures de moins dans le parc automobile, 7.000 logements de fonction supprimés, fin des chasses présidentielles, fin de la Garden Party du 14 juillet à l’Elysée, prière pour les ministres de payer de leur poche leurs dépenses personnelles…
Libération met également le sujet en Une avec ce titre : « Sarkozy arrête les frais ». « Pour retrouver la confiance des Français, Sarkozy utilise toutes les recettes. Des mesures symboliques (comme la disparition des chasses présidentielles, qui faisait très Ancien Régime), mais aussi la désignation des ministres comme boucs émissaires de toutes les dérives, obligés de prendre le train, ou de diminuer le nombre de leurs conseillers. »
L’Echo de la Haute Vienne propose une Une très éditorialisée : « Rideau de fumée ». « Le chef de l’Etat ordonne la réduction de certaines dépenses de fonctionnement des ministres. Ces mesures visent à passer au second
plan l’ampleur des coupes sombres dans les dépenses sociales et les services publics. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La république indécente, Tribune d’Arnaud Montebourg sur l’affaire Woerth dans Libération
Eric Woerth paie l’image du pouvoir actuel, La Croix
Le Monde est à eux, Libération
Et 1, et 2, et 3 zéro… L’Equipe
Après le Fiasco des Bleus, Escalettes démissionne, Le Parisien
Bleus : le début de la purge, France Soir
Escalettes à la tête de la FFF, c’était quoi ? Libération
Pour une "jurisprudence Escalettes", La République du Centre
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.