Après sa victoire 1 à 0 face au Ghana, la Mannschaft termine première du groupe D. Malgré la défaite, les Ghanéens arrachent leur qualification grâce à la différence de buts avec l'Australie, qui avait pourtant battu les Serbes 2-1.
AFP - L'Allemagne et le Ghana se sont qualifiés pour les 8e de finale du Mondial-2010 de football, après la 3e journée du groupe D mercredi, tandis que la Serbie et l'Australie ont été éliminées.
Lors des deux dernières rencontres, les Allemands ont battu les Ghanéens 1 à 0 et les Australiens ont dominé les Serbes 2 à 0.
La Nationalmannschaft s'est emparée sur le fil de la première place du groupe avec 6 points. Les Black Stars ont fini 2e, à égalité de points (4) avec les Australiens, qu'ils devancent grâce à une meilleure différence de buts générale (0 contre -3). Les Serbes ferment la marche, avec 3 unités.
Sur la pelouse du stade Soccer City de Johannesburg, les Allemands ont assuré grâce à une frappe puissante du milieu de terrain Mesut Özil (60). Les Ghanéens ont eu l'occasion de revenir au score, et de conserver ainsi la tête de leur groupe, mais le tir à bout portant d'André Ayew a été détourné in extremis par Lahm (66).
A Nelspruit, la Serbie a longtemps dominé mais sans jamais trouver la faille, ses attaquants échouant plusieurs fois sur un Schwarzer aux mains fermes. En seconde période, l'Australie a finalement assommé son adversaire en quatre minutes par deux buts de Cahill (69)de la tête, et de Holman (73), d'une frappe lointaine.
Les joueurs de Radomir Antic ont profité d'une faute de main de Schwarzer, qui relâchait le ballon, pour revenir au score par Pantelic (84) mais leur réveil était trop tardif, alors qu'il ne leur manquait qu'un but pour chiper la 2e place au Ghana.
Lors des 8e de finale, l'Allemagne affrontera l'Angleterre, dimanche à Bloemfontein, tandis que le Ghana sera opposé aux Etats-Unis, samedi à Rustenburg.