Un certain nombre de journaux indépendants algériens, le quotidien francophone El Watan en tête, traversent une période de crise accentuée par des pressions politiques et économiques qui menacent, à terme, leur existence. Une situation qui suscite des interrogations sur l’avenir des médias en Algérie, et plus largement, sur la liberté de la presse dans le pays.
Elow’n et Black K : du rap ivoire à la reconnaissance mondiale

Rendez-vous avec Elow’n et Black K des Kiff No Beat à l’occasion de la sortie de l’album "Le retour de la pierre" d’Elow'n. Retour sur le parcours des enfants prodiges du rap ivoire, de leur enfance dans les milieux modestes d’Abidjan jusqu’à leur consécration internationale. À cœur ouvert, les deux artistes se livrent sur leurs joies, leurs peines et projets. Pour cet épisode, Dobet Gnahoré et Dodo offrent les vidéos surprises.
L'Europe bientôt privée de gaz russe ?
La Russie ferme les vannes de Nord Stream 1, le plus gros gazoduc alimentant l’Europe de l’Ouest, en raison d'une maintenance . À Berlin, Paris ou Vienne, on doute d’une simple coupure temporaire. L'Europe aura-t-elle suffisamment de gaz l’hiver prochain ?
Réouverture de la frontière terrestre entre l'Algérie et la Tunisie, après plus de deux ans de Covid

La frontière terrestre entre l'Algérie et la Tunisie a rouvert vendredi après plus de deux ans de fermeture due à la pandémie de Covid-19. Les autorités tunisiennes espèrent accueillir plus d'un million de visiteurs algériens cet été, dont une majorité de touristes.
Le Parlement du Sri Lanka annonce l'élection du nouveau président le 20 juillet
Le Parlement a accepté, vendredi, la démission du président sri lankais, Gotabaya Rajapaksa, et élira son successeur le 20 juillet. Les manifestants, qui ont célébré la nouvelle à Colombo, réclament désormais le départ du Premier ministre, Ranil Wickremesinghe.
France : en souvenir d'Henri Bek, un garçon juif capturé lors des rafles de juillet 1942

En juillet 1942, le jeune Henri Bek est arrêté avec sa famille par la police française, comme des milliers d’autres juifs en région parisienne, à la demande des autorités allemandes. Des années plus tard, son ami et camarade de classe Robert Bober écrit un livre sur leur amitié d'enfance, immortalisant sa mémoire et inspirant les autres à retracer la vie d'un petit garçon perdu dans l'histoire.
Lisette Chasklowicz, rescapée de la rafle du Vél d'Hiv : "Un endroit monstrueux"

Comme ses parents et sa sœur, elle était promise à la mort. Mais notre invitée est une miraculée : 80 ans plus tard, Lisette Chasklowicz, rescapée de la rafle du Vel d'Hiv à l'âge de 7 ans, revient sur une histoire intime, tragiquement liée à une page des plus sombres de l'histoire de France, celle du régime antisémite et collaborationniste de Vichy. Du "brouillard" qui entoure son lointain souvenir du Vél d'Hiv, l’octogénaire a conservé un ressenti : celui de la "monstruosité".
Riyad ouvre son espace aérien à "tous les transporteurs", dont les israéliens

L'Autorité générale de l'aviation civile saoudienne a annoncé, jeudi soir, que Riyad avait décidé d'ouvrir l'espace aérien du royaume à toutes les compagnies aériennes, dont Israël. L'État hébreu a salué cette décision "qui va permettre de renforcer les relations" avec les pays du Moyen-Orient.
Un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans tués lors d'un feu d'artifice du 14-Juillet

Le procureur d'Angers a annoncé que deux personnes, dont un garçon de 7 ans, sont décédées après un "incident de tir" lors du feu d'artifice du 14-Juillet, jeudi soir, à Cholet, dans l'est de la France. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
Deux ministres français au Niger, nouveau partenaire-clé de la France au Sahel

Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ont affirmé, vendredi à Niamey, leur volonté d'approfondir le partenariat-clé de Paris avec le Niger sur les plans économique et militaire. Le Niger est devenu le partenaire central de Paris au Sahel. Plus d'un millier de militaires français et des capacités aériennes y seront maintenus dans le cadre d'un "partenariat de combat" visant à sécuriser la zone frontalière avec le Mali.
Le retour du Tour de France Femmes, une étape majeure pour le cyclisme féminin

Cette édition spéciale d'"ActuElles" est consacrée au Tour de France Femmes, qui revient après plus de vingt ans d'absence. Le départ se fera sous la tour Eiffel le 24 juillet, où 22 équipes se lanceront dans une course de huit étapes qui se finira dans l'Est de la France. Le retour de cet événement sportif est la preuve que le cyclisme féminin s'est développé (instauration d'un salaire minimum, augmentation des créations d'équipes féminines…) Mais comme le dit Marion Rousse, directrice du Tour : "Même si on a beaucoup progressé, il y a des choses qui restent à faire évoluer". La route est encore longue, mais l'enthousiasme et l'excitation des coureuses à l'approche du tour demeurent.
Dans les Territoires palestiniens, Joe Biden réaffirme son soutien à la solution "à deux États"
En visite dans les Territoires palestiniens vendredi, le président américain, Joe Biden, a réaffirmé son soutien à la solution "à deux États". Il a promis de continuer les efforts pour rapprocher les deux parties, reconnaissant néanmoins qu'à l'heure actuelle "le terrain n'est pas mûr" pour reprendre les pourparlers israélo-palestiniens.
En cas de coupure du gaz russe, "l'euro chutera probablement en dessous du dollar"

La Russie ferme les vannes de Nord Stream 1, le plus gros gazoduc alimentant l’Europe de l’Ouest, pour une opération de maintenance annuelle. En cas d'arrêt prolongé des livraisons, l'Europe se prépare au pire. Pénurie de gaz cet hiver, inflation, et l'euro qui pourrait passer en dessous du dollar : le point avec Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.
Ukraine : mort d'un Britannique détenu par des séparatistes de la région de Donetsk
Les autorités autoproclamées de la région de Donetsk ont annoncé la mort en détention du Britannique Paul Urey, considéré comme un humanitaire au Royaume-Uni mais accusé d'être un mercenaire par les pro-russes. Les grands argentiers du G20 ont entamé, vendredi, une réunion à Bali, en Indonésie, qui devrait être dominée par les répercussions de l'invasion de l'Ukraine.
Déficit commercial, croissance en berne... quand l'exemple allemand a du plomb dans l'aile

Fragilisée par la hausse des prix de l'énergie et les difficultés d'approvisionnement, l'Allemagne s'interroge sur la pérennité d'un modèle économique qui a longtemps fait référence en Europe.
Investissements étrangers : la France reste le pays le plus attractif en Europe

Avec 1 222 projets d'investissements étrangers accueillis en 2021, la France conforte sa première place en Europe pour la troisième année consécutive, selon le baromètre du cabinet EY. Quelles sont les forces et faiblesses de l'Hexagone ? Pour en parler, Line Rifaï reçoit le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier.
Face au Covid-19 et au manque d'accès aux soins, la vaccination infantile recule

Un rapport conjoint OMS/Unicef révèle jeudi que la proportion d'enfants ayant reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est tombée de 86 % en 2019 à 81 % en 2021. Il s'agit du plus important recul continu de la vaccination infantile depuis près de 30 ans, selon l'ONU.
Arabie saoudite : Biden prévient d'une réponse en cas de nouvelle attaque contre des opposants

Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi avoir prévenu le prince héritier d'Arabie saoudite d'une "réponse" de sa part en cas de nouvelle attaque contre des dissidents, en référence à l'assassinat "scandaleux" du journaliste Jamal Khashoggi.
L'économie chinoise stagne au deuxième trimestre

Le produit intérieur brut de la Chine n'a progressé que de 0,4 % en rythme annualisé au deuxième trimestre 2022. Il 's'agit du plus faible taux depuis le premier confinement début 2020, un taux beaucoup plus faible qu'anticipé. Un ralentissement dû principalement à la politique de "zéro Covid" menée dans le pays. L'activité reste d'ailleurs sous la menace de nouveaux confinements annoncés par les autorités.
Joe Biden en Arabie saoudite ou le retour de la realpolitik américaine
Le président américain Joe Biden est arrivé vendredi en Arabie saoudite pour une visite de deux jours. C'est un pays avec lequel il a pris ses distances durant sa campagne électorale et lors de ses dix-huit premiers mois à la Maison Blanche, mais la guerre en Ukraine et le contexte géopolitique au Moyen-Orient le contraignent à revoir sa doctrine.
En Tunisie, des centaines de personnes célèbrent leur championne Ons Jabeur
Des centaines de Tunisiens ont célébré, vendredi, à Tunis, la championne de tennis Ons Jabeur qui a reçu, la veille, la Grande médaille de l'ordre national du mérite des mains du président Kaïs Saïed. La jeune femme est devenue la première Arabe et Africaine à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem, après avoir battu l'Allemande Maria Tatiana en demi-finale à Wimbledon.
Euro-féminin 2022 : Marie-Antoinette Katoto forfait, les Bleues sans leur buteuse vedette

L'équipe de France féminine de football a subi un coup dur vendredi, au lendemain de sa qualification en quarts de finale de l'Euro, avec la perte sur blessure de son attaquante vedette Marie-Antoinette Katoto, gravement blessée à un genou et contrainte de jeter l'éponge.
Du Sahel à Dubaï : les routes de l'or sale

Le nombre de mines artisanales augmente dans le Sahel car les zones d’orpaillage échappent au contrôle des États. Le Mali s’impose peu à peu comme le principal centre d'achat d'or des pays sahéliens, tandis que Dubaï est devenu la principale destination de la production d'or artisanal. Des fonderies discrètes de Bamako au marché de l'or de Dubaï, en passant par les mines artisanales ivoiriennes, Caroline Dumay a enquêté sur ce secteur aurifère mondial qui change de visage.
En Roumanie, dans le bidonville rom le plus pollué d'Europe

En Roumanie, environ 2 000 Roms vivent et travaillent au pied d’une montagne de déchets toxiques. C’est le bidonville de la décharge de Pata-Rât. Alex Fechete y a vécu pendant sept ans. Nous l’avons suivi dans ce campement où un millier d'enfants vivent dans des conditions sanitaires désastreuses.
Tour de France : le Danois Mads Pedersen s'impose en solitaire au bout d'une longue échappée

L'ancien champion du monde Mads Pedersen a remporté vendredi la 13e étape entre Bourg-d'Oisans et Saint-Étienne. Pas inquiété aujourd'hui, son compatriote danois Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune.
Deux ministres français au Niger, partenaire central dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, se sont rendus vendredi à Niamey pour rencontrer leurs homologues nigériens ainsi que le président Mohamed Bazoum. Leur objectif était de redessiner les contours du partenariat militaire entre les deux pays pour lutter contre le jihadisme dans le Sahel.
En Gironde et près d’Avignon, des feux de forêt agressifs et une forte canicule

Alors que la moitié sud du pays est frappée par de fortes chaleurs, les pompiers affrontent toujours, vendredi, deux importants feux de forêt en Gironde, avec plus de 5000 hectares brûlés et plus de 10 000 personnes évacuées. Ils combattent désormais un incendie près d'Avignon.
Les orpailleurs clandestins continuent d'empoisonner la Guyane avec du mercure

La lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane passe par la saisie de mercure, un métal toxique indispensable pour les chercheurs d'or. Mais s'ils ne peuvent plus en acheter localement, il leur suffit, pour s'en procurer, de se rendre au Suriname en traversant le fleuve Maroni. Une équipe de journalistes a fait l'expérience et montre qu'il est très facile d'en acheter dans le pays voisin. Plusieurs centaines de kilos ont été saisis par les autorités françaises.
Ces rafles oubliées à la veille du Vél d'Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 juifs étaient arrêtés par la police française à la demande des Allemands à Paris et dans sa banlieue. La veille, des rafles avaient déjà été opérées en zone occupée dans plusieurs départements de l'ouest de la France.
Colombie : le principal chef de la dissidence des Farc tué par l'armée

Nestor Vera, alias "Ivan Mordisco", principal chef de la dissidence de l'ex-guérilla des Farc, a été tué par l'armée, a annoncé vendredi le ministre colombien de la Défense.