Des images satellites, publiées récemment, permettent de mieux évaluer l’effort militaire russe à la frontière ukrainienne. Et la petite ville d’Ielnia y joue un rôle de premier plan. Explications.
Tour de France : la spectatrice à la pancarte condamnée à 1 200 euros d'amende

La spectatrice de 31 ans à l'origine d'une chute collective lors de la première étape du Tour de France a été condamnée, jeudi, à une amende de 1200 euros par le tribunal correctionnel de Brest.
L'Italie inflige une amende record à Amazon pour abus de position dominante

L'autorité italienne de régulation de la concurrence a annoncé jeudi avoir infligé uneamende record de 1,128 milliard d'euros au géant du commerce électronique Amazon pour "abus de position dominante" sur le marché.
Batteries électriques : "La France a tout pour rattraper son retard de marché sur la Chine"

Sans batteries chinoises et coréennes, pas de voitures électriques. Mais d'après Ghislain Lescuyer, patron de Saft, les Européens peuvent rattraper leur retard et disposent des talents et matériaux nécessaires pour fabriquer leurs propres batteries et garantir leur souveraineté. Il est l'invité d'Ali Laïdi.
Licences de pêche post-Brexit : Londres rejette l'ultimatum de Bruxelles fixé à vendredi soir

La date butoir fixée au 10 décembre par la Commission européenne pour régler le contentieux sur les licences de pêche entre la France et le Royaume-Uni a été rejetée, jeudi, par les Britanniques. Une décision qui suscite de nouvelles tensions.
Présidentielle : malgré la main tendue d’Anne Hidalgo, l’union de la gauche fait encore flop

Alors qu’elle semblait enterrée, l’union de la gauche a été remise au centre des débats, mercredi, après l’appel d’Anne Hidalgo à une primaire et la proposition d’Arnaud Montebourg de retirer sa candidature en faveur d’un programme et d’un candidat communs. Mais Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Fabien Roussel ont déjà fermé la porte.
Les fractures de la Nouvelle-Calédonie ravivées à l'aube du dernier référendum sur l'indépendance

La Nouvelle-Calédonie va se prononcer le 12 décembre, pour la troisième fois, par référendum sur son indépendance. Ce vote, très attendu, clôturera un chapitre de l'histoire de la collectivité d'Outre-mer. Mais des désaccords entre les indépendantistes et les partisans du maintien de la souveraineté française ainsi que l'irruption d'une vague de Covid-19 sur l'île compliquent la tenue de ce scrutin.
Manga "One Piece" : heureux qui comme Luffy...

Au programme de ce nouveau numéro de "À l’Affiche", une sélection de l’actualité culturelle du moment : la ruée en France sur le 100e tome du manga "One Piece" signé du japonais Eiichiro Oda, une exploration au Palais de Tokyo de la philosophie africaine de l’"Ubuntu" à travers la nouvelle exposition et un spectacle inédit, intitulé "Jukebox Show", une version chorégraphiée du principe du jukebox.
Le cinéaste Luc Besson, accusé de viol, obtient un non-lieu

Accusé depuis trois ans de "viol" par l'actrice Sand Van Roy, le cinéaste Luc Besson a obtenu un non-lieu dans cette affaire. La juge d'instruction a ainsi suivi les réquisitions du parquet qui avait réclamé l'abandon des poursuites.
Khalifa Sall, opposant politique sénégalais et ancien maire de Dakar : "Je serai candidat en 2024"

Khalifa Sall, l’un des leaders de l’opposition sénégalaise, affirme qu’il veut être candidat à la prochaine élection présidentielle. Il ajoute que la coalition d’opposition à laquelle il appartient s’est mise d’accord pour soutenir le mieux placé des candidats à l’issue du premier tour en 2024.
Présidence française de l’UE : un "effet d’aubaine" pour Emmanuel Macron

Alors qu’Emmanuel Macron doit détailler jeudi ses priorités pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne, France 24 fait le point sur les enjeux de ce mandat et les dossiers chauds sur lesquels la France compte avancer avec Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes.
Ligue des champions : qui sont les 16 qualifiés pour les huitièmes de finale ?

Villarreal a complété, jeudi, la cohorte des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Ces 16 clubs attendent désormais le tirage au sort, lundi, pour connaître leur futur adversaire.
Macky Sall, président sénégalais : "Les coups d’État sont inacceptables"

Dans un entretien exclusif accordé à France 24 et RFI, le président sénégalais Macky Sall s’inquiète des crises multiples qui frappent l’Afrique et notamment du danger terroriste qui s’y "métastase". Il explique que le Sénégal et les états côtiers sont désormais dans le viseur des groupes jihadistes du Sahel, tout en niant que des attentats aient déjà été déjoués. Il dénonce également les coups d’État au Mali et en Guinée, affirmant qu’ils sont inacceptables quelles que soient les circonstances, et demande la libération du président renversé en Guinée, Alpha Condé.
La Nouvelle-Zélande prévoit d'interdire le tabac chez les jeunes

Le gouvernement néo-zélandais envisage d'interdire aux jeunes d'acheter des cigarettes, en instaurant l'une des mesures les plus sévères du monde à l'égard de l'industrie du tabac. Ces mesures doivent permettre au pays de conserver son rôle de leader mondial en matière de lutte contre le tabagisme.
Le retour des missions archéologiques françaises en Égypte

Après plusieurs mois d’interruption à cause de la pandémie, les missions archéologiques françaises sont de retour en Égypte et les richesses à découvrir restent nombreuses. Au cœur de la Haute-Égypte, c’est une terre de légende qui a envouté des générations d’archéologues. Explorer Louxor, c’est l’espoir chaque jour renouvelé de percer quelques-uns des plus grands mystères d’Egypte. À quelques kilomètres de la Vallée des rois, Isabelle Régen et son équipe étudient l’une des tombes les plus fascinantes découvertes dans le pays.
Pour le chef d'état-major, l’ONU au Mali "ne peut, à elle seule, restaurer la sécurité"

La mission de l’ONU au Mali (Minusma) a perdu huit Casques bleus début décembre, victimes d’attaques aux engins explosifs. France 24 fait le point sur cette opération de maintien de la paix, engagée depuis 2013, aujourd’hui considérée comme la plus dangereuse au monde. Entretien avec le chef d'état-major Philippe Pottier.
Tennis : Amélie Mauresmo succède à Guy Forget à la direction de Roland-Garros

La Fédération française de tennis a indiqué jeudi qu'Amélie Mauresmo, ancienne numéro 1 mondiale, a été nommée directrice du tournoi de Roland-Garros. Elle succède à Guy Forget, en poste depuis 2016 et dont le départ a été annoncé mardi.
En Éthiopie, des distributions de nourriture suspendues après des pillages attribués aux rebelles
Le Programme alimentaire mondial a décidé, mercredi, d'interrompre son aide alimentaire dans une ville du nord de l'Éthiopie en raison de pillages attribués aux rebelles. L'ONU estime le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire d'urgence à 5,2 millions dans la région du Tigré, en conflit avec le gouvernement central depuis plus d'un an.
Mohammed ben Salmane au Qatar pour sceller la réconciliation dans le Golfe

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé mercredi au Qatar dans le cadre d'une tournée régionale qui l'a conduit à Oman et aux Émirats arabes unis. Cette visite vient consacrer l'amélioration des liens entre les deux pays, qui ont rétabli leurs relations diplomatiques en janvier dernier.
Emmanuel Macron expose les très grandes ambitions de la France à la présidence de l'UE

Emmanuel Macron a détaillé, jeudi, lors d'une conférence de presse à l'Élysée, ses ambitieuses priorités pour la présidence française au Conseil de l'Union européenne qui démarre le 1er janvier. Retour sur les nombreuses propositions présentées lors de son allocution.
L'idée d'un salaire minimum européen au menu de la présidence française de l'UE

Emmanuel Macron tient, jeudi, une conférence de presse sur la présidence française de l'UE, qui débuter le 1er janvier. Les chantiers économiques sont évidemment extrêmement nombreux, dont l'idée d'un salaire minimum européen, une idée poussée par la France depuis deux ans. Mais un Smic européen semble impossible à mettre en place tant les disparités entre États sont importantes. Décryptage.
Hong Kong : Jimmy Lai et deux autres militants condamnés pour une veillée commémorant Tiananmen

Trois militants prodémocratie hongkongais, dont le magnat de la presse Jimmy Lai, ont été reconnus coupables jeudi de rassemblement non autorisé lors d'une veillée en mémoire des victimes de la répression de la place Tiananmen.
Boris Johnson dans la tourmente : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!"

A la Une de la presse, jeudi : Boris Johnson empêtré dans "l'Affaire de Noël du 10 Downing Street", les tentatives d'Anne Hidalgo pour sauver le Parti Socialiste et la querelle autour de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris.
Joe Biden réunit une centaine de pays pour son "sommet pour la démocratie"

Le "sommet pour la démocratie", promesse de campagne du président américain Joe Biden, réunit virtuellement jeudi et vendredi quelque 110 pays et territoires, dont les alliés occidentaux des États-Unis, mais aussi le Brésil dirigé par un président d'extrême droite. En revanche, les principaux rivaux de Washington, dont la Russie et la Chine, n'y figurent pas.
JO de Pékin : pas de boycott diplomatique de la France, assure Jean-Michel Blanquer

La France ne va pas se joindre au mouvement de boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février prochain, a annoncé jeudi le ministre de l'Éducation et des Sports Jean-Michel Blanquer. Presque au même moment, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a appelé de ses vœux "une position commune de l'Union européenne" sur la question.
Rugby à VII : la Française Anne-Cécile Ciofani élue meilleure joueuse du monde

La Française Anne-Cécile Ciofani a été désignée meilleure joueuse du monde de rugby à VII de l'année 2021, a annoncé, jeudi, World Rugby. Elle a remporté la médaille d'argent avec les Bleus aux JO de Tokyo.
Guillaume Lachenal : "La leçon de l’histoire, c’est qu’il n’y a pas de monde d’après"

Analyser les pandémies du passé peut-il nous aider à comprendre celle que nous traversons avec le Covid-19 ? La réponse n’est pas simple. L’historien des sciences Guillaume Lachenal est l'invité du jour et donne des éléments de compréhension à ce sujet.