Manchester United a stoppé à 21 la série de victoires consécutives de Manchester City en s'imposant sur la pelouse des Citizens. Dans le derby de Madrid, l'Atlético a laissé filer la victoire dans les derniers instants face au Real. Et en Allemagne, le "Klassiker" entre le Bayern et le Borussia Dortmund a tenu ses promesses.
Ghada Hatem-Gantzer : "Il y a des centaines de façons d'exprimer son féminisme"

Ghada Hatem-Gantzer est franco-libanaise, gynécologue-obstétricienne, médecin chef et fondatrice de la Maison des femmes, qui accueille depuis 2016 des femmes victimes de violences à Saint-Denis, au nord de Paris. Cette figure de la lutte pour les droits des femmes à disposer de leurs vies et de leurs corps est l'invitée de "Paris Direct" en cette Journée internationale des droits des femmes.
Brésil : la Cour suprême annule les condamnations de l'ex-président Lula
Un juge de la Cour suprême brésilienne a annulé, lundi, les condamnations au pénal de Luiz Inacio Lula da Silva. L'ancien président de gauche voit ses droits politiques rétablis à un an de la prochaine élection présidentielle.
Féminisme : la révolution... pour toutes ?

"L'avenir de l'homme, c'est la femme". Rarement la formule du poète Aragon aura semblé si prémonitoire. Depuis 44 ans, la journée du 8 mars consacrée par l'ONU à la lutte pour les droits des femmes est l'occasion de faire le point sur la condition féminine à travers le monde. Cette année, la crise du Covid-19 conjuguée au mouvement #MeToo lui donne un ton particulier. Et si nous étions en train d'assister, ni plus ni moins, à une révolution ? Cette lutte mondiale contre le coronavirus marque la montée d'une nouvelle génération féminine. Une révolution... partout et pour toutes ?
La designer Myriam Maxo et la chanteuse Noella Ndaya, entre féminisme et création

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, "À l'Affiche" part à la découverte de l'univers musical engagé de la chanteuse congolaise Noella Ndaya, femme plurielle à la fois artiste et entrepreneure, et de la célèbre créatrice d'objets de décoration d'origine guadeloupéenne Myriam Maxo, qui évoque ses dernières créations et son engagement pour les causes qu'elle défend.
La 46e cérémonie des César à L'Olympia dans un contexte sanitaire toujours tendu

La cérémonie des César doit se tenir dans un contexte épidémique toujours tendu. Elle aura lieu à L'Olympia le 12 mars avec un protocole sanitaire très strict et sans public, alors que les salles de cinéma sont toujours fermées et le secteur au plus mal. Le cinéma français a t-il les moyens de sa résilience ?
Ski de bosses : championne du monde, la Française Perrine Laffont a tout gagné à 22 ans

La Française Perrine Laffont a remporté lundi le titre de championne du monde de ski de bosses en simple. À seulement 22 ans, elle a remporté tous les titres majeurs de sa discipline.
Mort de George Floyd : Derek Chauvin devant le tribunal à partir du 8 mars

C'est un procès sous haute tension qui doit commencer lundi 8 mars à Minneapolis, aux États-Unis : celui de Derek Chauvin, l'ex-policier accusé du meurtre de George Floyd. La mort de cet Afro-Américain de 46 ans en mai 2020 avait provoqué une mobilisation de grande ampleur contre le racisme aux États-Unis et à travers le monde.
Alexandra Ngann Yonn : "40 ans, c'est l'âge d'or de la femme africaine"

Elles sont mères, épouses, concubines ou célibataires... Toutes ont soufflé leurs 40 bougies, ou plus. Et une fois le virage de la quarantaine amorcé, elle se retrouvent souvent mises à l'écart, ou isolées. Avec son association Femmes Au Quotidien, Alexandra Ngann Yonn a lancé les podcasts "Mises en quarantaine... et sans complexes" pour montrer que les femmes de plus de 40 ans n'ont pas atteint leur "date de péremption". De Douala à Dakar, en passant par Kinshasa, Libreville, Ouaga ou encore Conakry, elle donne la parole à 40 femmes qui expriment leurs opinions, leurs inquiétudes, leur colère, mais aussi leurs résolutions et leurs initiatives.
Législatives en Côte d'Ivoire : pouvoir et opposition revendiquent la victoire
En Côte d'Ivoire, le pouvoir et l'opposition ont revendiqué, dimanche, la victoire aux législatives alors que seuls des résultats partiels ont été dévoilés. Le scrutin s'est déroulé dans le calme et semble avoir été marqué par une très forte abstention.
Attentats du 13-Novembre : un faussaire visé par une enquête en Italie
Une enquête a été ouverte, lundi, en Italie, contre un Algérien, membre présumé d'une cellule de l'organisation État islamique (EI). Cet homme de 36 ans est soupçonné d'avoir fourni tous les faux papiers aux auteurs des attentats du 13-Novembre, qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis.
Birmanie : grève générale à Rangoun, nouvelles manifestations

Les banques, commerces et usines sont restés fermés, lundi, en Birmanie, après l'appel lancé par les principaux syndicats à bloquer l'économie nationale pour soutenir la campagne contre le coup d'État mené par les militaires. La junte continue de réprimer les manifestations..
All-Star Game NBA : la "Team LeBron" l'emporte, Giannis Antetokounmpo MVP

La "Team LeBron James" a remporté le All-Star Game (170-150) contre la "Team Kevin Durant", dimanche, à Atlanta. Auteur d'un "perfect" (16 tirs réussis sur 16), Giannis Antetokounmpo a remporté le titre de "Most Valuable Player".
Les femmes dans l'Histoire : l'égalité mémorielle, un combat d'actualité

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France 24 se penche sur leur place dans l'Histoire. Leur rôle, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale, est encore trop peu mis en lumière par rapport à celui des hommes, même si les hommages qui leur sont rendus sont de plus en plus nombreux depuis quelques années.
Mort de George Floyd : le procès du policier retardé aux États-Unis
Neuf mois après la mort de George Floyd, qui a rouvert les plaies raciales en Amérique, le policier Derek Chauvin, accusé de l'avoir tué, devait se retrouver face à la justice lundi. Son procès a finalement été reporté à mardi, en raison d'incertitudes sur les charges pesant sur l'accusé.
Les agressions sexuelles, fléau du monde étudiant en France

Les étudiantes de Sciences Po investissent les réseaux sociaux pour témoigner. Après #MeTooInceste et #MeTooGay, c'est à leur tour de dénoncer les violences sexuelles dont elles sont victimes avec le hashtag #SciencesPorcs. Mais ces agressions ne concernent pas seulement les prestigieuses écoles françaises. C'est un problème généralisé dans le milieu étudiant.
Football : Laporta, un nouveau président pour faire renaître "le grand Barça"

Joan Laporta a été élu dimanche président du FC Barcelone. Entre scandales internes, résultats sportifs décevants, et gestion du cas Lionel Messi, le nouvel homme fort du Barça, qui a déjà été président du club entre 2003 et 2010, va devoir entamer un chantier de reconstruction titanesque pour redorer le blason de l'équipe catalane.
Présidence de la CAF : les candidats se rangent derrière Patrice Motsepe

À l'occasion d'une cérémonie célébrant l'unité africaine, en marge de la finale de la CAN-U20, Jacques Anouma, Augustin Senghor et Ahmed Yahya ont renoncé, samedi, à se présenter à l'élection du président de la CAF pour laisser le champ libre au milliardaire Patrice Motsepe.
"Affaire Sonko" au Sénégal : le président Macky Sall appelle au calme

Le président sénégalais a pris la parole lundi soir après plusieurs jours de violences consécutifs à l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs. Face à l'escalade dans le pays, Macky Sall a appelé au calme et à "éviter la logique de l'affrontement". Il a aussi annoncé un allègement du couvre-feu de minuit à 5 h du matin pour améliorer la situation économique. Dans ce journal, Malick Sall, ministre sénégalais de la Justice, répond aux questions de Meriem Amellal sur les tensions actuelles.
Covid-19 : l'Italie franchit le seuil des 100 000 morts

L'Italie, qui fait face à une troisième vague de Covid-19, devient le septième pays au monde à franchir la barre des 100 000 morts du coronavirus. Il est le deuxième pays en Europe à compter le plus de victimes.
"L'espoir est plus puissant que la haine, la paix est plus puissante que la guerre"
À la une de la presse, ce lundi 8 mars, les réactions à la visite du pape François en Irak, où le souverain pontife a appelé à la paix ; l'ouverture aux États-Unis du procès de Derek Chauvin, le policier accusé d'avoir tué George Floyd lors de son interpellation en mai dernier ; les répercussions de "l'affaire Sonko" au Sénégal ; la Journée internationale des droits des femmes ; et les confessions télévisées de Meghan Markle et du prince Harry.
Au Royaume-Uni, la tempête après les accusations de racisme contre la famille royale

Après l’entretien explosif de Meghan Markle et du prince Harry diffusé dimanche soir aux États-Unis, ce dernier a affirmé dans un nouvel extrait, diffusé lundi, que le racisme était "en grande partie" la raison pour laquelle le couple avait quitté la Grande-Bretagne. Les propos du duc et de la duchesse de Sussex ont déclenché depuis vingt-quatre heures une tempête médiatique outre-Manche.
Joe Biden sous pression des cyberespions russes et chinois
Des failles dans la célèbre messagerie Outlook de Microsoft ont permis à des pirates informatiques qui seraient à la solde de Pékin d'espionner les intérêts américains depuis le début de l'année. Avant eux, ce sont des Russes qui ont réussi à mettre des ministères américains sur cyberécoute. Une multiplication des opérations d'envergure dans le cyberespace pour mettre la pression sur le nouveau président américain Joe Biden ?
Hockey sur glace : Charlotte Cagigos, seule femme à évoluer en ligue masculine

À 20 ans, Charlotte Cagigos est la deuxième gardienne des Drakkars, l'équipe de hockey sur glace de Caen, pour le reste entièrement masculine. Un cas unique dans le sport professionnel français.
Droits des femmes : "La lutte contre la violence économique doit être un chantier prioritaire"

En France, de nombreuses femmes sont exposées à des pressions financières de la part de leur conjoint, visant à les priver de leur autonomie financière. Les associations de défense des droits des femmes alertent sur ce type de violences conjugales, peu connues, appelées "violences économiques".
Sénégal : l'opposant Ousmane Sonko libéré sous caution

L'opposant Ousmane Sonko, dont l'arrestation avait provoqué la semaine dernière une vague de contestation au Sénégal et la mise en place d'un impressionnant dispositif sécuritaire à Dakar, a été libéré lundi sous caution. Dans la soirée, il a appelé à une mobilisation "beaucoup plus importante" mais "pacifique" tandis que le président Macky Sall exhortait de son côté à "éviter la logique de l'affrontement".
Birmanie : après le coup d'État, la répression

Cette semaine nous évoquons la Birmanie, où depuis le coup d'État militaire, c'est l'épreuve de force entre la junte et la rue. Cette semaine, la terreur est encore montée d'un cran. Au moins 38 personnes ont été abattues en une seule journée mercredi. Parmi elles, un garçon de 14 ans à Myingyan et une jeune femme de 19 ans à Mandalay. Il y a aussi un mouvement de désobéissance civile qui touche les fonctionnaires : l'ambassadeur birman à l'ONU et des députés proches du parti d'Aung San Suu Kyi qui ont formé un gouvernement parallèle. Est-ce une guerre civile qui se profile ? Que va faire la junte, continuer à réprimer ? Peut-il y avoir un accord politique ? Une transition est-elle possible ?
Journée des droits des femmes : hausse des violences en France contre les travailleuses du sexe

Particulièrement exposées aux violences, les travailleuses du sexe subissent de plus en plus d'agressions physiques et sexuelles. Médecins du monde alerte sur la dégradation de leurs conditions de vie et de travail depuis la loi de 2016 pénalisant les clients de la prostitution en France.
Sénégal : le président Macky Sall appelle à "éviter la logique de l'affrontement"
Le président du Sénégal a pris la parole lundi soir à la télévision pour la première fois depuis les troubles qui ont suivi l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko. Il a demandé aux Sénégalais d'"éviter la logique de l'affrontement", les appelant au "calme et à la sérénité".
Dans un entretien choc, Meghan et Harry chargent la famille royale
Lors d'un entretien très attendu diffusé dimanche soir par la chaîne CBS, Meghan Markle a notamment révélé avoir eu des idées suicidaires lorsqu'elle vivait au sein de la famille royale et affirme s'être vu refuser le soutien psychologique qu'elle demandait.