C’est une page d’histoire qui s’est fermée hier, une page sanglante… David Cameron, le premier ministre britannique a présenté ses excuses aux catholiques irlandais, 38 ans après les événements de Londonderry… C’était le fameux Bloody Sunday. MERCREDI 16 JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Le Premier ministre britannique David Cameron a présenté des excuses solennelles aux familles des manifestants catholiques abattus par des parachutistes à Londonderry (Derry pour les Irlandais) lors du Bloody Sunday il y a 38 ans, invitant à tourner la page sur « l'une des pires tragédies » en Ulster.
« Au nom du pays, je suis profondément, profondément désolé ».
Côté britannique, The Guardian en fait sa Une : « 38 ans et la justice, enfin ». Avec une photo, celle de John Kelly, dont le frère Michael est mort le 30 janvier 1972.
Les soldats britanniques « ont perdu le contrôle d'eux-mêmes ». « Ce qui s'est passé le jour du Dimanche sanglant était non justifié et non justifiable. C'était mal », a dit David Cameron.
The Independent y consacrait également sa Une : « La vérité et la réconciliation », avec 10 pages spéciales.
« L’innocent est devenu le coupable, et le coupable, l’innocent » commente The Independent.
Et bien sur la presse irlandaise en parle aussi… « Au nom du pays, je suis profondément, profondément désolé » : ces mots du premier ministre britannique résonnent en une du Irish Times.
« A l’aube de ce jour extraordinaire dans l’histoire de l’Irlande, il aurait été impensable d’imaginer qu’une des plus grandes ovations viendrait en réponse à des propos d’un premier ministre britannique »
« Mais quand David Cameron a présenté ses excuses, ces acclamations ont semblé secouer les murs de Derry »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le malaise du général David Petraeus, Washington Post
Na vitória da seleção brasileira, O Globo
« Corée d’honneur », Libération
Le brillant Brésil gagne contre la Fière Corée, The Daily Maverick
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.